Football : Les internationaux marocains vivement sollicités

18 mai 2004 - 23h03 - Sport - Ecrit par :

A la fin de chaque saison sportive, c’est le marché des transferts qui s’anime de plus belle. Les joueurs marocains évoluant aussi bien sous d’autres cieux que le championnat local continuent d’intéresser au plus haut point les superviseurs et recruteurs des différents clubs.

Ainsi, l’international marocain le plus en vue qui pourrait fort bien changer de couleurs est Noureddine Naybet. A 34 printemps, le capitaine du Onze national voudrait prendre la direction du Qatar, à l’instar des autres vieux routiers du circuit professionnel qui ont choisi de terminer leur carrière dans cet émirat afin de promouvoir son football contre des montagnes de dollars. Lié jusqu’en 2005 avec le club espagnol de Deportivo la Corogne, Naybet n’a pas caché son intention de résilier son contrat pour aller découvrir un championnat où la pression est loin d’être forte qu’en Espagne.

En tout cas, Naybet qui a presque tout gagné, une Coupe d’Afrique des clubs champions avec le Wydad de Casablanca, un titre de Liga et une Coupe d’Espagne avec le Depor, et après douze saisons de professionnalisme de haut niveau en étant sociétaire du FC.Nantes, du Sporting de Lisbonne et, bien entendu, du Deportivo, est en droit d’aller couler des jours heureux, en tant que footballeur, du côté du Golfe.

Quant à ses compères de l’équipe nationale, il y a de fortes chances qu’ils changent eux aussi de clubs. C’est le cas de Talal El Karkouri en fin de contrat avec le Paris Saint-Germain et qui a préféré ne pas dévoiler sa nouvelle destination qu’après la finale de la Coupe de France. Houcine Kharja pourrait retrouver la série A du championnat italien. Pur produit de la Juventus de Turin, Kharja, après un passage à Ternana (DII) à titre de prêt, intéresse de nouveau les dirigeants de la Juve qui aspirent à réaliser une bonne opération financière en le transférant à la Lazio de Rome.

Pour les Youssef Hadji et Walid Regragui, tout dépendra de l’avenir de leurs clubs respectifs, Bastia et Ajjacio, qui n’ont pas encore assuré leur maintien en Ligue 1 française. En cas de relégation et d’offres considérables, Walid et Youssef pourraient éventuellement opter pour le championnat espagnol ou rester en Hexagone, mais en faisant partie de l’effectif d’un club de première division.

Marouane Chemmakh et Jaouad Zaïri devraient en principe rester dans leurs clubs de formation, Bordeaux et Sochaux. Sauf qu’ils ne sont pas intransférables et tout dépendra de leur prestation avec la sélection nationale aux Jeux Olympiques d’Athènes. Une compétition vitrine pour les futures stars du ballon rond qui draine les recruteurs des meilleurs clubs du Vieux continent. Si Jaouad et Marouane arrivent avec le groupe de Mustapha Madih à faire bonne figure dans cette prestigieuse manifestation, postulant pour l’une des trois marches du podium -parole du sélectionneur- leur avenir pourrait bien se dessiner ailleurs. Leur valeur marchande n’en restera pas la même, leur cote montera en flèche, ce qui fait que les présidents bordelais et sochalien ne pourront que se frotter les mains devant des offres mirobolantes susceptibles de renflouer les caisses desdits clubs.

Libération

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Lions de l’Atlas

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc aura l’un des stades les plus avancés technologiquement au monde

Le stade Moulay Abdallah de Rabat s’apprête à devenir l’un des complexes sportifs les plus avancés au monde sur le plan technologique. C’est ce qu’a annoncé Zineb Benmoussa, directrice générale de l’Agence Nationale des Équipements.

"Le style de Manchester United ne convient pas à Sofyan Amrabat"

Un ancien de Liverpool estime que le style qu’Erik ten Hag souhaite que Manchester United développe ne tient vraiment pas compte des atouts du milieu de terrain marocain Sofyan Amrabat.

Manchester – Galatasaray : voici les notes de Sofyan Amrabat par la presse sportive

Manchester United s’est incliné (2 -3) hier soir face à l’équipe turque du Galatasaray, avec un Hakim Ziyech absent pour cause de blessure. Revenons sur la prestation de Sofyan Amrabat vue par la presse spécialisée

Neil El Aynaoui, la pépite marocaine qui fait rêver Lens

Arrivé au RC Lens en provenance de l’AS Nancy Lorraine, le joueur franco-marocain Neil El Aynaoui, 22 ans, impressionne de par ses performances au point de faire rêver son entraîneur Franck Haise, mais aussi les supporters.

PSG - Aston Villa : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain s’est imposé 3-1 face à Aston Villa dans un match à forte portée symbolique. Si la 100ᵉ de Luis Enrique sur le banc parisien ou le retour d’Unai Emery ont marqué les esprits, la performance d’Achraf Hakimi mérite également...

Jeux olympiques : le Maroc espère créer la surprise au tournoi de football

L’équipe nationale olympique de football du Maroc a pour objectif de briller lors des Jeux olympiques de Paris et de franchir le premier tour de la compétition, a déclaré jeudi l’entraîneur Tarik Sektioui.

Romain Saïss vise un retour au Maroc

En difficulté dans son club qatari Al Sadd, Romain Saïss envisagerait de revenir dans le championnat marocain où il espère avoir plus de temps de jeu et s’affirmer afin de regagner la confiance de Walid Regragui.

Le Maroc arrache Ihab Goudani El Baraka à l’Espagne

La Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) ne ménage aucun effort pour tisser une toile solide autour des jeunes talents marocains évoluant à l’étranger. L’objectif premier, renforcer les rangs de l’équipe nationale en perspective des échéances...

Colère contre Abdessamad Ezzalzouli

Abdessamad Ezzalzouli est au cœur d’une polémique. L’attaquant marocain du Real Betis n’a pas réussi à marquer un penalty qu’il a provoqué lors du match contre l’Espanyol dimanche (1-0).

Walid Regragui à la recherche de nouveaux joueurs

Walid Regragui, le sélectionneur de l’équipe du Maroc, continue son périple dans le Golfe à la recherche des joueurs marocains qui pourraient figurer sur la liste des Lions de l’Atlas pour les prochaines qualifications de la Coupe du Monde.