Depuis mars 2023, le Maroc n’a plus fait d’incursion sur le marché financier régional. Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des Finances, évoque l’éventualité de son retour sur ce marché.
Un fonds spécial de 770 millions de dollars dédié aux pays du "Printemps arabe" a été proposé par l’administration Obama lundi dernier dans le cadre du budget 2013.
L’aide, destinée aux pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, notamment le Maroc, la Syrie, le Yémen et la Tunisie, serait repris dans le budget 2013 (51,6 milliards de dollars) du département d’Etat et de l’Agence américaine pour le développement international (USAID).
Selon la diplomatie américaine, ce fonds servirait à encourager les réformes politiques, économiques et commerciales dans les pays du Printemps arabe, si ces derniers se montrent disposés à accorder le pouvoir au peuple.
A neuf mois de la présidentielle américaine, le projet de fonds aux allures électoralistes, serait en réalité destiné à servir les ambitions politiques de Barack Obama, candidat à un deuxième mandat présidentiel.