Fondation Mohammed V - recommandations pour le dispositif retour

18 août 2006 - 08h18 - Maroc - Ecrit par :

La Fondation Mohammed V pour la Solidarité a mis en place, dans le cadre de l’opération ""Marhaba 2006"", un dispositif spécial retour au profit des Marocains Résidant à l’Etranger (MRE).

""Ce dispositif, qui sera mis en place à partir du 18 août courant, permettra aux voyageurs de réaliser les contrôles de police au niveau des aires de repos de Gueznaya et de Malabata en plus des services habituellement rendus aux ports de Tanger, Nador et Al Hoceima et Bab Sebta"", a-t-on ajouté de même source.

La Fondation Mohammed V pour la Solidarité a tenu à recommander aux MRE, transitant par le poste frontière de Tanger-port et souhaitant bénéficier des facilités de la phase retour, de se diriger vers les aires de repos se trouvant sur leur trajet, à savoir Gueznaya et Malabata, afin d’y accomplir les formalités de police.

A l’issue de ces formalités, un laisser-passer sera remis aux MRE, qui leur permettra d’accéder directement au port de Tanger. Des flyers informant le public sur ce dispositif seront remis aux voyageurs au niveau des postes de péage des autoroutes.

La Fondation Mohammed V pour la Solidarité a tenu à réitérer ses recommandations aux passagers pour le recours au dispositif précité sachant que les entrées de Marocains résidant à l’étranger ont enregistré au 15 août courant quelque 1.483.057 personnes et 336.504 véhicules en augmentation par rapport à l’année dernière respectivement de 3,80pc et de 13,45pc.

Outre le dispositif de retour, La Fondation continue d’assurer l’accueil des passagers et à les assister dans les sites ouverts depuis le 25 Juin dernier.
Le centre d’appel de la Fondation est toujours opérationnel 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, au numéro vert 080002323.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fondation Mohammed V - Opération Marhaba 2024 - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans le Code général des impôts, a affirmé Nadia Fettah, ministre de l’Économie...

MRE et exportation de devises : ce que dit la douane

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) doivent être attentifs aux nouvelles dispositions réglementaires définies par le Guide de la douane 2023. Le document met l’accent sur l’exportation d’instruments ou de moyens de paiement en devises étrangères...

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La chanteuse d’origine marocaine a remporté la compétition pour la deuxième...

Marhaba 2023 : un centre d’accueil dédié aux Marocains de l’étranger inauguré à Rabat

Dans le cadre de l’opération Marhaba 2023, la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger a inauguré un centre d’accueil à Rabat.

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

MRE : du changement pour les voitures à la douane

En vue de fluidifier le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’opération Marhaba 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation. Ces dispositions visent à simplifier...

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...