Fincome : Des enjeux stratégiques

15 mai 2007 - 12h04 - Maroc - Ecrit par : L.A

Pour faire face à l’exode des intelligences et des cerveaux nationaux devenu de plus en plus incontrôlable, le gouvernement se devait de trouver les moyens susceptibles de réduire de l’impact de ce phénomène. Et pourquoi pas en bénéficier. Notamment en essayant de drainer le potentiel de compétences marocaines en le rattachant à la problématique du développement national.

Il était donc devenu urgent de poser la question de la communauté intellectuelle nationale à l’étranger en termes de liens avec les hauts lieux du savoir et de la technologie à l’échelle internationale.

En effet, l’expertise riche et diversifiée, accumulée par les compétences résidant à l’étranger, peut avantageusement s’impliquer dans le processus de développement national. Histoire aussi de percevoir le phénomène du drainage des cerveaux, non comme une perte irréversible et définitive pour le pays, mais comme un réservoir d’expertises marocaines établies à l’étranger.

L’importance de l’enjeu n’échappant pas aux responsables gouvernementaux, il a été décidé la création d’un Forum international des compétences marocaines à l’étranger (Fincome). Ce dernier s’inscrit dans le cadre de la « mise en place d’une stratégie globale et intégrée visant à mobiliser la diaspora marocaine qualifiée », affirment certains responsables du projet.

« Le Fincome est ainsi un outil d’intermédiation et de mise en relation, mis en place pour faciliter la participation et l’implication de la diaspora marocaine scientifique, économique et professionnelle dans la réalisation des différents chantiers et initiatives de développement national », indique le responsable du projet auprès du Secrétariat d’Etat aux MRE. Sa finalité, assure-t-on, consiste à faire appel aux différentes compétences et experts de la diaspora marocaine, pour accomplir des missions, depuis l’étranger ou sur place au Maroc, en appui ou dans le cadre des programmes et des plans opérationnels de développement de leur pays d’origine.

A signaler que le cahier des charges du Fincome s’articule autour de trois axes principaux : fournir l’expertise, le conseil et l’assistance technique nécessaires à l’appui aux secteurs et acteurs de développement du Maroc, démarche visant à appuyer la mise à niveau de l’entreprise marocaine et à renforcer sa compétitivité ; aider à l’élaboration des plans et programmes sectoriels de développement ; et accompagner des projets potentiels d’investissement des compétences marocaines résidant à l’étranger.

L’Economiste - J. E. Herradi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nouzha Chekrouni - Fuite des cerveaux - Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) - Fincome - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

MRE : comment rapatrier votre voiture en cas d’imprévu ?

Le régime d’Admission Temporaire (AT) permet aux Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) d’importer temporairement leur véhicule au Maroc. Des situations imprévues peuvent empêcher le propriétaire de réexporter lui-même son véhicule. La douane marocaine...

Chaos à Tanger Ville : Un seul ferry et des heures d’attente

Le port de Tanger Ville connait une congestion maritime sans précédent ces derniers jours, en raison d’une pénurie de navires de transport maritime entre Tanger Ville et Tarifa en Espagne.

Le Maroc se vide peu à peu de ses MRE

L’Opération Passage du Détroit (OPE) ou l’opération Marhaba pour les MRE semble toucher à sa fin, bien que la date officielle de clôture soit fixée au 15 septembre. Cette opération annuelle, qui facilite les déplacements entre l’Europe et le Maroc,...

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.