
Jeudi dernier, la journaliste Mélissa Theuriau a fêté ses 46 ans. L’occasion pour son mari, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze de lui faire une belle déclaration.
110 films représentant 23 nationalités ont été sélectionnés pour la 7ème édition du festival international du film de Marrakech qui se déroulera du 7 au 15 décembre 2007. Un seul film marocain, « Les Jardins de Samira » de Latifa Lahlou, a été retenu pour la compétition officielle.
Les organisateurs ont choisi cette année de présenter des films « méconnus et rares » venues de pays tels que l’Algérie, l’Estonie, la Hongrie, le Mexique, les Philippines, le Tchad, la Serbie ou la République Tchèque, avec une attention particulière aux pays de l’Est, véritable émergence de talent et d’originalité dans la construction des films.
On retrouvera le Maroc hors-compétition avec un panorama du cinéma marocain qui verra la projection de 14 longs métrages produits cette année. « En attendant Pasolini » de Daoud Aoulad-Syad sera quant à lui présent dans la section « Coup de Cœur ».
Le Jury sera présidé par le cinéaste Milos Forman, deux fois primé aux Academy Awards en tant que Meilleur Réalisateur pour Vol au-dessus d’un Nid de Coucou et Amadeus. Milos Forman sera entouré de Hamid Benani, John Hurt, Shekhar Kapur, Pavel Lounguine, Aissa Maiga, Claude Miller, Parker Posey et Altana Sanchez- Gijon.
Le Festival rendra hommage cette année à l’Egypte, à l’occasion des cent ans de son cinéma. Une rétrospective d’une quarantaine de films sera projetée, en présence des protagonistes de cette cinématographie.
Quatre prix départageront les longs métrages en compétition : L’étoile d’or (grand prix), le prix du jury, prix d’interprétation féminine et le prix d’interprétation masculine.
La précédente édition, en décembre 2006, s’était déroulée sous la houlette du cinéaste Roman Polanski avec 15 longs métrages de 14 nationalités en compétition pour l’Etoile d’or.
Limage
Ces articles devraient vous intéresser :