Un film marocain au Festival de cinéma de San Sebastian

23 août 2007 - 01h19 - Culture - Ecrit par : L.A

Les organisateurs du 55ème Festival du Film de San Sebastian ont sélectionné un film de la jeune cinéaste marocaine Leïla Kilani, intitulé "Nos Lieux Interdits", dans la section "Cinéma en Mouvement", consacrée aux longs métrages en fin de tournage ou en post-production de réalisateurs du monde arabe et de l’Afrique Lusophone.

Le film évoque, selon son auteur, la "phase critique et singulière de catharsis, incarnée par l’Instance Equité et Reconciliation", notamment à travers les auditions publiques des victimes des violations des droits de l’homme, tortures et disparitions forcées au Maroc de 1956 à 1999.

Au-delà de la description du processus, le film de Kilani suit "l’aventure" de quelques personnes, soit quatre familles en quête de vérité sur le sort des leurs durant ces années.

La section Cinéma en Mouvement du Festival de San Sebastian se veut une passerelle efficace entre professionnels, entreprises et institutions des pays arabes et d’Afrique lusophone, d’une part et les pays d’Europe et d’Amérique Latine, d’autre part.

Le film de Leïla Kilani et trois autres films du Liban, de la Jordanie et de Palestine, seront projetés le 24 septembre devant un public de professionnels. Des aides de 13.000 à 30.000 euros sont prévues pour permettre à ces réalisateurs de boucler leur film. Les cinéastes sélectionnés auront également la possibilité de faire partie d’une tournée annuelle de Cinéma en Mouvement en Amérique Latine organisée par les festivals de San Sebastian et Tarifa, ainsi que des cycles itinérants de cinéma en Mouvement dans le réseau international de l’Institut Cervantes.

Le 55e Festival du Film de San Sebastian se déroulera du 20 au 29 septembre, dans la station balnéaire du même nom en Pays Basque espagnol. L’écrivain américain Paul Auster sera le président du Jury officiel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Festival - San Sebastian - Leila Kilani

Ces articles devraient vous intéresser :

Tournages étrangers au Maroc : des revenus en forte hausse

Les revenus issus du tournage de films étrangers au Maroc ont connu une forte augmentation.

Douzi : un adieu à la scène musicale ?

À 39 ans, le chanteur marocain Abdelhafid Douzi pourrait rapidement tirer un trait sur sa carrière musicale. Il a par ailleurs annoncé qu’il se retirait du jury de l’émission « Star Light », dédiée à la découverte de talents musicaux.

Hollywood pose ses caméras au Maroc pour "Lords of War"

Le tournage de la suite du film « Lord of War » sorti dans les salles de cinéma en 2005, devrait bientôt démarrer au Maroc, avec le retour d’Andrew Niccol à la réalisation et au scénario.

Buzz, fric et clashs : La (mauvaise) recette des artistes marocains

De plus en plus d’artistes marocains se tournent vers les réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok, pour interagir avec leur public et générer des revenus. Cette tendance suscite toutefois des critiques, certains pointant du doigt le recours à...

Du rififi chez les chanteurs marocains

Dans une story sur son compte Instagram, l’artiste Hajar Adnane a affirmé ne pas être à l’origine de l’information selon laquelle certains artistes, dont Saida Charaf, « paieraient des intermédiaires pour pouvoir participer » à des festivals.

Gad Elmaleh : à combien s’élève sa fortune ?

Gad Elmaleh, 52 ans, est un humoriste et acteur maroco-canadien, actif depuis plus de 25 ans. Il est surtout connu en France pour ses spectacles de stand-up. À combien s’élève la fortune de l’ex-compagnon de Charlotte Casiraghi ?

Le film “Odyssey”, de Christopher Nolan, sera tourné au Maroc

Le réalisateur britannique Christopher Nolan a choisi le Maroc comme l’un des lieux de tournage de son prochain film, Odyssey, une adaptation de l’épopée grecque d’Homère. Le tournage, qui débutera ce mois-ci, se déroulera également au Royaume-Uni et à...

Riyad : Les disputes entre chanteurs marocains gâchent la soirée

Petite guéguerre entre artistes marocains lors du Festival de Riyad, le plus grand festival de musique du Moyen-Orient. Alors que certains n’ont pas apprécié l’ordre de passage sur scène établi par les organisateurs, d’autres ont passé plus de temps...

Cible de critiques, Saïda Charaf répond

Critiquée par certains de ses pairs pour sa participation régulière à la plupart des événements artistiques et festivals d’été, la chanteuse Saïda Charaf a déclaré qu’elle jouit de sa notoriété et du fruit de ses efforts.

Sur Al Oula, une scène jugée humiliante pour l’homme marocain

L’actrice Sahar Seddiki essuie des critiques de la part des internautes à cause d’une scène de la série dramatique et sociale « Jarah Qadim » (“Une ancienne blessure”), diffusée sur la chaîne Al Aoula pendant le ramadan, la montrant en train de...