FIFA : bonne nouvelle pour les joueurs internationaux

22 août 2020 - 18h00 - Sport - Ecrit par : I.L

La Fédération internationale de football association (FIFA) s’apprête à faciliter les demandes de changements de sélection nationale aux joueurs en cours de carrière ayant déjà représentés un pays. Mais ils devront remplir certaines conditions.

Cet assouplissement des critères d’éligibilité est pour le moment à l’étape de proposition et serait envisagée par l’instance internationale de football, rapporte Associated Press. En attendant l’adoption de cette réforme en septembre prochain par les 211 fédérations nationales, aucun joueur n’est pour l’heure autorisé à porter un autre maillot après avoir joué un match officiel ne serait-ce qu’une minute pour sa sélection de départ (les équipes de jeunes ne comptent pas).

Le cas le plus édifiant est celui de l’attaquant de Séville Munir El Haddadi. Son retour en sélection marocaine lui a été refusé parce qu’il a joué avec l’Espagne en 13 minutes en septembre 2014 alors qu’il avait 19 ans.

Selon le même média, les joueurs se trouvant dans son cas seraient concernés par cette réforme. Elle permet aux joueurs de changer de nationalité sportive après avoir joué moins de trois matchs avec sa première sélection, et ce avant l’âge de 21 ans.

Le joueur devra également attendre au moins trois ans sans être appelé en équipe nationale pour défendre d’autres couleurs sur la scène internationale. Pis, il lui sera impossible de s’engager pour une autre équipe si jamais l’une des trois rencontres (ou moins) concerne la phase finale d’une Coupe du monde ou d’un tournoi de confédération (style Euro).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - FIFA

Aller plus loin

Munir El Haddadi attend impatiemment son retour avec le Maroc

La demande faite par Munir El Haddadi de porter le maillot du Maroc pourrait ne pas aboutir. Entre le refus de la FIFA et l’hésitation du sélectionneur national à se consacrer...

Zakaria Aboukhlal rejoint officiellement l’équipe du Maroc

Contrairement à Munir El Haddadi qui se pose encore des questions sur l’issue de son changement de nationalité sportive, Zakaria Aboukhlalest déjà fixé sur son sort. La FIFA...

Ces articles devraient vous intéresser :

Coup de mou inquiétant pour les footballeurs marocains

Plusieurs internationaux marocains comme Azzeddine Ounahi, Nayef Aguerd, Noussair Mazraoui, Hakim Ziyech, ou Sofyan Amrabat, sont transparents dans leurs clubs. Indésirables ou victimes de blessures à répétition, ces Lions de l’Atlas manquent de...

Un revenant dans l’équipe du Maroc ?

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, a tenu à rassurer Sofiane Boufal quant à son avenir avec les Lions de l’Atlas.

Abdelhamid Sabiri : de livreur de pizza à joueur professionnel

Dans une interview, le milieu offensif marocain d’Al-Fayha FC, Abdelhamid Sabiri, l’un des artisans de l’épopée historique du Maroc au Mondial Qatar 2022, s’est livré sur son enfance, sa vie privée…

Une saison exceptionnelle pour les joueurs marocains

Cette saison, plusieurs joueurs marocains ont confirmé leur grande forme et tiré leur club vers le haut, réussissant à remporter des championnats.

Royal Air Maroc : 200 nouveaux avions pour la Coupe du monde 2030

En prévision de la coupe du monde 2030, la Royal Air Maroc (RAM) a annoncé le lancement, d’ici la fin de l’année 2023, d’un appel d’offres pour l’achat de 200 avions qui lui seront livrés de manière échelonnée sur les 10 prochaines années.

PSG - Le Havre : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le PSG s’est contenté d’un match nul hier soir (3 à 3) face à l’équipe du Havre, repoussant le sacre des Parisiens à la prochaine rencontre. Voyons l’évaluation de l’international marocain Achraf Hakimi par la presse sportive.

PSG et équipe du Maroc : Achraf Hakimi, la montée en puissance d’un leader

Lentement mais progressivement, le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi, 25 ans, se pose en un véritable leader dans son club mais aussi avec les Lions de l’Atlas.

Azzedine Ounahi à Arsenal ?

Azzedine Ounahi, le Lion de l’Atlas de l’Olympique de Marseille serait l’option parfaite pour Arsenal qui souhaite renforcer davantage son milieu de terrain. Il est dans le viseur des Gunners.

Le Maroc se prépare à devenir la nouvelle base régionale de la FIFA

Le Maroc veut créer les conditions pour accueillir le siège régional de la Fédération international de football association (FIFA). Le projet de Loi de finances 2025 prévoit des incitations fiscales visant à faciliter le développement des activités de...

Équipe du Maroc : Walid Regragui élabore un plan B

Le sélectionneur du Maroc, Walid Regragui, est en contact étroit avec plusieurs joueurs clés de son équipe qui se remettent actuellement de blessures. L’objectif : suivre l’évolution de leur état de santé et évaluer leur disponibilité pour les...