La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.
L’incendie qui s’est déclaré samedi matin dans une zone forestière du parc national de la commune rurale de Rouadi, dans la province d’Al Hoceima, a ravagé près de 150 hectares de forêts avant d’être finalement maîtrisé dans la nuit de mardi à mercredi.
Le feu qui a décimé des genévriers, thuya, alfa, doum et autres végétations, a nécessité l’intervention de la protection civile, des Forces armées royales, de la Gendarmerie royale, des Forces auxiliaires et des agents des services des eaux et forêts.
Sept avions ont été utilisés pour venir à bout de ce feu qui n’a pu être circonscrit rapidement en raison de la chaleur, de l’intensité des vents et de la nature montagneuse et accidentée de ce parc national de 48.000 ha, situé à l’ouest de la ville d’Al-Hoceima.
En juillet, ce sont plus de 300 hectares de forêt de pins d’Alep, de genévriers rouges, de romarin et de thuya, qui ont été ravagés par un incendie dans la commune rurale de Ras Al Kasr, province de Guercif.
Ces articles devraient vous intéresser :