Voici le palmarès du Festival de Marrakech

9 décembre 2019 - 05h40 - Culture - Ecrit par : G.A

Les projecteurs se sont éteints samedi sur la 18è édition du Festival International du Film de Marrakech (FIFM). Plusieurs productions cinématographiques ont été primées par le jury présidé par la britannique Tilda Swinton.

Au total, cinq prix ont été décernés lors de la cérémonie de clôture de la 18 ème édition du FIFM. Le film mexicain "Valley of Soul" reçoit cette année l’Etoile d’Or, le grand prix du festival. L’acteur Australien Tony Wallace a reçu le prix d’interprétation masculine dans le film "Babyteeth" où il a joué le rôle d’un trafiquant de drogue. Deux actrices britanniques s’arrachent le prix de l’interprétation féminine. Il s’agit de Roxanne Scrimshaw et Nichola Burley pour leur rôle dans le film "Lynn+Lucy" de Fyzal Boulifa.

Quant au prix de la mise en scène, il a été remporté par le réalisateur Tunisien Ala Eddine Slim pour son film "Tlamess", un long-métrage qui plonge les cinéphiles dans une expérience étrange. Le Prix du Jury a été remporté ex-aequo par les films chinois "Mosaic Portrait" de Zhai Yixiang et saoudien "Last Visit" (Akher Ziyara) de Abdulmohsen Aldhabaan.

La présidente du Jury, Tilda Swinton s’est dite très heureuse des nombreuses expériences vécues au cours du FIFM. "Ce rendez-vous cinématographique international a permis aux membres du Jury et aux cinéphiles de faire la découverte et de célébrer ensemble des films et des cinéastes formidables, tout en établissant de nouvelles connaissances dans le cadre d’un esprit de camaraderie" , s’est-elle réjouie.

Le FIFM, de par la qualité des films en compétition, est devenu un rendez vous incontournable. Cette année, 98 films provenant de 34 pays répartis en plusieurs sections étaient à l’honneur. Des figures emblématiques du cinéma ont été aussi célebrées. Il s’agit du réalisateur, producteur et acteur américain Robert Redford, le grand cinéaste français Bertrand Tavernier, la star du cinéma marocain Mouna Fettou et l’icône de Bollywood Priyanka Chopra Jonas.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Festival - Festival International du Film de Marrakech

Aller plus loin

Paolo Sorrentino préside le jury de la 19ᵉ édition du FIFM

Après deux ans d’absence pour cause de Covid-19, le Festival International du Film de Marrakech (FIFM) est de retour. Pour cette 19e édition, le comité d’organisation a confié...

Marrakech : « Miss arabic beauty in the world » de retour

La 5ᵉ édition du festival « Miss Arabic Beauty in the World » est prévue du 16 au 20 mars à Marrakech, sous le thème « promouvoir la diversité touristique dans la région de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Du rififi chez les chanteurs marocains

Dans une story sur son compte Instagram, l’artiste Hajar Adnane a affirmé ne pas être à l’origine de l’information selon laquelle certains artistes, dont Saida Charaf, « paieraient des intermédiaires pour pouvoir participer » à des festivals.

Cible de critiques, Saïda Charaf répond

Critiquée par certains de ses pairs pour sa participation régulière à la plupart des événements artistiques et festivals d’été, la chanteuse Saïda Charaf a déclaré qu’elle jouit de sa notoriété et du fruit de ses efforts.

Maroc : coup de gueule des chanteurs

Bon nombre de chanteurs marocains ont exprimé leur colère contre l’exclusion et la marginalisation dont ils se disent victimes. Concerts et festivals sont organisés cet été sans qu’ils soient invités.

Riyad : Les disputes entre chanteurs marocains gâchent la soirée

Petite guéguerre entre artistes marocains lors du Festival de Riyad, le plus grand festival de musique du Moyen-Orient. Alors que certains n’ont pas apprécié l’ordre de passage sur scène établi par les organisateurs, d’autres ont passé plus de temps...

Des artistes marocains dénoncent

De nombreux artistes marocains dénoncent l’avidité des organisateurs de festivals à s’accaparer du cachet du chanteur en échange de l’inscription de son nom à l’un des évènements d’été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.

Des artistes marocains crient à l’injustice

L’artiste Chaimae Abdelaziz a dénoncé la politique d’exclusion des festivals et soirées culturelles dont elle se dit victime, appelant le ministre de la Culture, Mehdi Bensaid, à mettre fin à cette discrimination subie par de nombreux artistes.

Douzi : un adieu à la scène musicale ?

À 39 ans, le chanteur marocain Abdelhafid Douzi pourrait rapidement tirer un trait sur sa carrière musicale. Il a par ailleurs annoncé qu’il se retirait du jury de l’émission « Star Light », dédiée à la découverte de talents musicaux.

Le festival Mawazine met Angham et Ahlam dans l’embarras

Un incident a marqué l’ouverture du festival Mawazine à Rabat. La chanteuse égyptienne Angham a été victime d’une confusion de noms lors d’une interview avec une journaliste, qui l’a appelée par le nom de la chanteuse émiratie Ahlam.