Le festival de Marrakech à Cannes

26 avril 2007 - 00h43 - Culture - Ecrit par : L.A

Le Maroc sera présent à la 60ème édition du Festival de Cannes, qui aura lieu du 16 au 22 mai prochain. La Fondation du Festival international du film de Marrakech participera pour la première fois à cette grand-messe.

Le Fondation du Festival international du film de Marrakech (FIFM) se prépare à participer à un rendez-vous cinématographique d’envergure. Il s’agit de la soixantième édition du prestigieux Festival de Cannes. La Fondation sera présente pour la première fois à cette grand-messe du cinéma, qui aura lieu du 16 au 27 mai prochain à la Croisette sur la Côte d’Azur. La sélection officielle du cru 2007 n’a pas encore été dévoilée. Les organisateurs comptent annoncer la liste des films en compétition lors de la dernière semaine d’avril. Si le Maroc est loin d’avoir atteint le niveau adapté au critère de sélection du comité d’organisation de Cannes, cela ne l’empêche pas d’être présent lors de cette manifestation dans des sections annexes comme le marché du film et la « Cinéfondation ».

En effet, le Maroc aura l’occasion de parler de son cinéma et du Festival international du film de Marrakech lors de cette soixantième édition. C’est dans ce cadre que la Fondation du FIFM, aura un stand juste à côté de celui du Centre cinématographique marocain (CCM) au Village international de Cannes.

Une équipe de la Fondation dont les vice-présidents sont Nourredine Sail et Fayçal Laraichi, respectivement directeur général du CCM, et président de la Société nationale de radio et télévision (SNRT), se rendra sur place à partir du 14 mai. Objectif, promouvoir le Festival de Marrakech en dehors du territoire marocain. Le FIFM étant l’événement-phare de cette institution, un magazine illustré sera exposé au sein du stand.
« Cette revue illustrée présente une rétrospective des six éditions du festival », souligne Nadia Hanssali de l’équipe rédactionnelle. Le premier numéro de cette revue sera distribué gratuitement en 5000 exemplaires.

Une source à l’intérieur de la Fondation précise que la délégation marocaine est composée de 8 personnes en plus de la probable présence des vice-présidents en fonction de leur disponibilité. La Fondation va inviter également quelques producteurs et cinéastes pour assister au Festival de Cannes.

La liste définitive n’a pas encore été établie. Le Maroc sera représenté également dans le marché du film. Il y aura la projection du dernier court-métrage de 13 minutes de Leïla Triki, « Coule la rivière » et « Percussion Kid » de Mohammed Achaour qui a remporté le Grand prix lors du Festival de la télévision du Caire.

Cannes 2007 : « Entre parenthèses » retenu à la Cinéfondation

Le film en préparation « Entre parenthèses » de Mohamed Chrif Tribek et Hicham Falah va participer aux Ateliers de la Cinéfondation organisés en marge du Festival de Cannes. Ce programme créé en 2005 est destiné à aider les jeunes cinéastes à faire aboutir leurs projets de films.

Pour sa troisième édition, l’Atelier de la Cinéfondation a sélectionné 15 projets de réalisateurs de 15 pays différents. Remarqués pour leur talent lors de rencontres internationales, ces réalisateurs seront présents au prochain festival pour compléter le financement de leurs films. « Nous devons rencontrer des producteurs et d’autres professionnels du cinéma et défendre notre film, question d’obtenir du financement », déclare Chrif Tribek à ALM.

L’Atelier offre un accompagnement sur mesure aux réalisateurs et à leurs producteurs pour finaliser le montage financier de leurs projets. Pour cela, des rendez-vous seront organisés du 18 au 25 mai avec les professionnels intéressés par les projets et désireux de rencontrer les cinéastes.

Aujourd’hui le Maroc - Qods Chabâa

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Festival - Cannes

Ces articles devraient vous intéresser :

Cible de critiques, Saïda Charaf répond

Critiquée par certains de ses pairs pour sa participation régulière à la plupart des événements artistiques et festivals d’été, la chanteuse Saïda Charaf a déclaré qu’elle jouit de sa notoriété et du fruit de ses efforts.

Le festival Mawazine met Angham et Ahlam dans l’embarras

Un incident a marqué l’ouverture du festival Mawazine à Rabat. La chanteuse égyptienne Angham a été victime d’une confusion de noms lors d’une interview avec une journaliste, qui l’a appelée par le nom de la chanteuse émiratie Ahlam.

Douzi : un adieu à la scène musicale ?

À 39 ans, le chanteur marocain Abdelhafid Douzi pourrait rapidement tirer un trait sur sa carrière musicale. Il a par ailleurs annoncé qu’il se retirait du jury de l’émission « Star Light », dédiée à la découverte de talents musicaux.

Des artistes marocains dénoncent

De nombreux artistes marocains dénoncent l’avidité des organisateurs de festivals à s’accaparer du cachet du chanteur en échange de l’inscription de son nom à l’un des évènements d’été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.

Du rififi chez les chanteurs marocains

Dans une story sur son compte Instagram, l’artiste Hajar Adnane a affirmé ne pas être à l’origine de l’information selon laquelle certains artistes, dont Saida Charaf, « paieraient des intermédiaires pour pouvoir participer » à des festivals.

Riyad : Les disputes entre chanteurs marocains gâchent la soirée

Petite guéguerre entre artistes marocains lors du Festival de Riyad, le plus grand festival de musique du Moyen-Orient. Alors que certains n’ont pas apprécié l’ordre de passage sur scène établi par les organisateurs, d’autres ont passé plus de temps...

Des artistes marocains crient à l’injustice

L’artiste Chaimae Abdelaziz a dénoncé la politique d’exclusion des festivals et soirées culturelles dont elle se dit victime, appelant le ministre de la Culture, Mehdi Bensaid, à mettre fin à cette discrimination subie par de nombreux artistes.

Maroc : coup de gueule des chanteurs

Bon nombre de chanteurs marocains ont exprimé leur colère contre l’exclusion et la marginalisation dont ils se disent victimes. Concerts et festivals sont organisés cet été sans qu’ils soient invités.