
Bon nombre de chanteurs marocains ont exprimé leur colère contre l’exclusion et la marginalisation dont ils se disent victimes. Concerts et festivals sont organisés cet été sans qu’ils soient invités.
Le premier festival dédié à la communauté marocaine installée en Espagne est programmé pour le mois de décembre prochain à Barcelone. Ce rassemblement, conçu sous la forme traditionnelle d’un Moussem marocain, devrait drainer près de 100.000 Marocains de la région de la Catalogne et d’autres provinces d’Espagne autour d’une offre culturelle et festive diversifiée.
L’événement, une première de cette envergure en direction des Marocains résidant en Espagne, se déroulera du 6 au 9 décembre dans l’enceinte d’un grand espace d’expositions et de concerts de la ville de Barcelone, le Palau Sant Jordi. Au programme de ce rassemblement figurent des concerts, des expositions reflétant la grande diversité de l’artisanat, la gastronomie, l’art de vivre marocain, des rencontres et des débats sur le Maroc d’aujourd’hui avec une attention particulière prêtée aux jeunes et aux femmes du Maroc.
Le concept est de rassembler les Marocains de la Péninsule ibérique le temps d’un long week-end férié en Espagne, autour de la musique, de la danse et des arts de leur pays pour favoriser la convivialité entre les membres d’une communauté dispersée. L’objectif est également de fêter l’amitié maroco-espagnole et de s’ouvrir sur la société d’accueil en donnant à voir, à sentir et à écouter le meilleur de la tradition culturelle du Maroc aux catalans et au reste des visiteurs d’ailleurs.
Ces articles devraient vous intéresser :