De nombreux artistes marocains dénoncent l’avidité des organisateurs de festivals à s’accaparer du cachet du chanteur en échange de l’inscription de son nom à l’un des évènements d’été. Ils appellent le ministère de la Culture à intervenir.
Le réalisateur américain Martin Scorsese présentera, le 22 mai à Cannes, le film marocain "Transes", mis en scène par Ahmed Al-Maanouni et produit par Izza Genini, dans la section "Cine Classic", à l’occasion du lancement de la "World Cinema Foundation".
Sur une idée de Scorsese, quelques cinéastes ont décidé de se réunir au sein de la WCF, une association à but non lucratif qui se donne comme objectif d’aider à la préservation, la restauration et la diffusion des films du monde entier et plus particulièrement du cinéma d’Afrique, d’Amérique latine, d’Asie et d’Europe centrale.
Trois films soutenus par Martin Scorsese, Walter Salles (Brésil) et Cristi Puiu (Roumanie) seront présentés à l’occasion de la naissance du WCF dans le cadre de la 60ème édition du Festival de Cannes (16-27 mai). Il s’agit de "Transes" réalisé en 1981, "Limite" (Brésil, 1931) de Mario Peixoto et "La
forêt des pendus" (Roumanie, 1964) de Liviu Ciulei.
Le 60ème Festival de Cannes sera également l’occasion pour Ahmed Al-Maanouni d’annoncer son nouveau film "Les coeurs brûlés" et Izza Genini son premier long métrage musical "Nûba d’or et de lumière".
Ces articles devraient vous intéresser :