Fès se branche sur le wifi

14 mars 2008 - 22h50 - Economie - Ecrit par : L.A

Après l’énorme succès qu’a connu son projet e-Fès, le laboratoire ICT4D (Information & Communication Technologies for Development) de l’université Al Akhawayn lance un nouveau défi. Il s’agit de « Wman@Fez » : un projet de connexion sans fil pour la ville de Fès. Lequel a été présenté hier, jeudi 13 mars, devant Noureddine Boutayeb, wali directeur des collectivités locales (DGCL), en présence des autorités locales et élus de la ville de Fès.

En effet, l’université d’Ifrane a obtenu récemment une subvention du Centre de recherches pour le développement international (CRDI - Canada) pour un projet expérimental de couverture réseau sans fil (Wireless Network) pour la ville de Fès. « Ce projet permettra de connecter différents bureaux/annexes administratifs de cette ville (état civil, tribunal de première instance, centre culturel, médiathèque, etc.) et de construire ainsi les bases d’un réseau administratif et communautaire interne (Intranet) offrant plusieurs services dont l’accès gratuit pour la demande en ligne des services administratifs et la voix sur Internet (VoIP) », indique Driss Kettani, directeur du ICT4D. Selon lui, les avantages d’un tel réseau sont nombreux, notamment ses retombées sur la bonne gouvernance qui ont été prouvées partout dans le monde où un système comparable a été utilisé. Ce projet a nécessité un investissement de 8 millions de DH. La moitié de ce budget est financée par le CRDI, 25% par l’université Al Akhawayn et l’autre 25% par la ville de Fès. Côté réalisation, le projet durera deux ans et sera conduit par une équipe de recherches multidisciplinaire.

Par ailleurs, Fès a déjà mis en ligne son arrondissement d’Agdal. Communément appelé le service e-Fès, à travers ce projet, Al Akhawayn s’est positionnée comme leader national dans les travaux de recherche et développement relatifs aux systèmes e-gov des collectivités locales.

Son centre de recherche n’en est d’ailleurs pas à sa première expérience. Il a déjà développé un prototype très avancé du système pour la ville d’Ifrane. Reste à signaler que le projet e-Fès a été financé par le CRDI à hauteur de 1,91 million de DH et a nécessité 24 mois de travaux intenses.

L’objectif était de mettre en oeuvre un portail pour la wilaya de Fès et principalement pour l’arrondissement d’Agdal. Une fois réalisé, ce portail a permis aux citoyens et aux entreprises de demander et recevoir des informations et/ou des documents en ligne (acte de naissance, certificat de résidence, etc.). Aujourd’hui, l’expérience connaît un franc succès et plusieurs milliers de citoyens peuvent retirer des documents de l’état civil en moins de cinq minutes. Ceci grâce à l’informatisation et la numérisation de l’ensemble des registres du bureau de l’état civil.

Source : L’Economiste - Youness Saad Alami

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fès - Administration - Hi Tech - Informatique - Internet

Ces articles devraient vous intéresser :

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).

Taxis au Maroc : Fini les arnaques ?

Au Maroc, de nombreuses licences ont été retirées aux chauffeurs de taxi qui ne sont pas en règle. Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, assure que son département s’évertue à soutenir et à accompagner diverses initiatives visant à moderniser les...

Maroc : du changement pour les transactions immobilières

Au Maroc, des modifications ont été apportées à certaines dispositions du Code des droits réels, notamment l’article 4. Voici ce qui va changer pour les transactions immobilières.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Taxes en hausse au Maroc : les téléphones coûteront plus cher

Le gouvernement marocain prévoit d’augmenter le droit d’importation appliqué aux smartphones. Par conséquent, les prix de ces appareils pourraient augmenter de façon significative.

Maroc : La mort en spectacle sur TikTok

S’il y a une fâcheuse tendance qui se développe de plus en plus au Maroc, c’est bien la banalisation de la mort sur TikTok et d’autres réseaux sociaux par des influenceurs marocains.

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Des influenceurs marocains impliqués dans des achats immobiliers illégaux à l’étranger

L’Office des changes a découvert que des influenceurs et créateurs de contenu sur Internet ont des propriétés non déclarées à l’étranger et violent les textes régissant le change.

Maroc : du nouveau pour l’impôt sur le revenu

Selon le projet de loi de finances 2025, le gouvernement prévoit d’augmenter de 30 000 à 40 000 dirhams la première tranche de revenu annuel exemptée d’impôt. Une mesure qui devrait permettre d’exonérer les revenus des salaires mensuels inférieurs à 6...

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).