Le ferry rapatriant des Marocains de Libye autorisé à entrer en Italie

17 mars 2011 - 01h01 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le ferry Mistral Express affrété par le Royaume pour évacuer les ressortissants marocains bloqués en Libye, a été autorisé mardi soir à entrer dans les eaux territoriales italiennes, suite à l’intervention des autorités marocaines.

Le ministère italien de l’Intérieur avait interdit au ferry marocain d’entrer dans un port italien, parce qu’il ne pouvait pas présenter des "éléments certains" sur ses passagers afin d’obtenir les autorisations nécessaires à l’entrée dans les eaux territoriales italiennes.

Le navire qui avait quitté Misratah dimanche matin avec à son bord 912 ressortissants marocains, avait fait escale à Tripoli pour embarquer environ 900 autres passagers, dont des Algériens et des Égyptiens, pour repartir lundi matin à destination de Tanger.

En manque de carburant, le ferry marocain s’était vu interdire l’entrée dans les eaux territoriales maltaises, restant bloqué pendant près d’une journée à 150 miles des côtes italiennes.

Selon Medi1 Radio, qui cite des sources diplomatiques marocaines, le Mistral Express aurait depuis fait le plein de carburant et quitté l’Italie à destination de Tanger.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Italie - Tanger - Comanav - Libye - Malte

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Flotte commerciale Maroc : objectif 100 navires d’ici 2040

Le Maroc ambitionne de faire renaître sa flotte commerciale des cendres. Pour ce faire, une délégation gouvernementale s’est rendue en Corée du Sud, à la rencontre du géant de la construction navale HD Hyundai Heavy Industries.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».