Des femmes marocaines dénoncent l’État auprès des Nations Unies

4 mars 2021 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : K.B

Se disant victimes d’intimidation et de diffamation de la part des médias proche de l’État, des militantes du mouvement Khmissa ont adressé une lettre de doléances à ONU Femmes, organe des Nations Unies chargé de la lutte contre la violence envers les femmes.

Le mouvement a tenu à dénoncer les agissements de certains sites proches de l’État marocain envers les militantes associatives et politiques et les journalistes. Celles-ci seraient victimes de diffamation et d’intimidation durant leur activité.

Dans un communiqué datant du 2 mars, le mouvement khmissa a affirmé qu’alors que «  la majorité des organisations des droits de l’Homme mènent une campagne internationale pour lutter contre la violence envers les femmes, et inciter les nations à prendre des mesures dissuasives, les femmes marocaines font face à une forme ignoble de violence, celle de l’atteinte à leur vie privée et à leur réputation ».

À en croire les militantes du mouvement Khmissa, l’État marocain serait le principal instigateur de ces actes. Celui-ci « utilise des médias pour lancer des campagnes diffamatoires contre les militantes associatives et politiques, afin de les tuer de manière symbolique et de minimiser leur influence sur la scène publique ».

« La violence psychologique et symbolique est tout aussi dangereuse que celle matérielle », a souligné le mouvement, précisant que « les militantes politiques et des droits de l’Homme, ainsi qu’un bon nombre de journalistes sont soumises à un chantage ignoble à travers la publication de données erronées sur leur vie privée et intime. Même leurs familles et proches ne sont pas épargnés ».

Pour appuyer leur requête, plusieurs extraits et modèles d’articles diffamatoires ont été soumis à l’organisation des Nations Unies, accompagnés d’une liste exhaustive des femmes victimes de ces agissements ainsi que des témoignages des organisations marocaines des droits de l’Homme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Droits et Justice - ONU - Femme marocaine

Aller plus loin

M’diq-Fnideq : les femmes en situation difficile ont reçu leurs chèques de soutien

Le 4ᵉ groupe des bénéficiaires du programme de soutien des femmes en situation difficile ont reçu, jeudi à Fnideq, leurs chèques, en vue de financer leurs projets. C’est dans le...

Une première au Maroc : prison ferme pour violences psychologiques

Une première dans les annales de la justice marocaine. En application de la loi relative à la violence contre les femmes, un homme a été condamné par le tribunal de première...

Le CNDH en campagne contre les violences faites aux femmes et aux filles

Dans le cadre de la «  Campagne mondiale des seize jours d’activisme contre la violence sexiste  », le conseil national des droits de l’homme (CNDH) au Maroc, a lancé le...

Maroc : les violences envers les femmes ont explosé durant le confinement

Les violences basées sur le genre ont augmenté de 31,6% durant les périodes de confinement et d’urgence sanitaire par rapport à la même période de l’année 2019.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.

Maroc : Une vague de racisme contre les mariages mixtes ?

Des activistes marocains se sont insurgés ces derniers jours sur les réseaux sociaux contre le fait que de plus en plus de femmes marocaines se marient avec des personnes originaires des pays d’Afrique subsaharienne. Les défenseurs des droits humains...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Vers une révolution des droits des femmes au Maroc ?

Le gouvernement marocain s’apprête à modifier le Code de la famille ou Moudawana pour promouvoir une égalité entre l’homme et la femme et davantage garantir les droits des femmes et des enfants.

Mohamed Ihattaren rattrapé par la justice

Selon un média néerlandais, Mohamed Ihattaren aurait des démêlés avec la justice. Le joueur d’origine marocaine serait poursuivi pour agression et tentative d’incitation à la menace.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.