Femip : 180 millions d’Euros pour l’autoroute Fès-Taza

5 novembre 2007 - 15h23 - Economie - Ecrit par : L.A

La FEMIP, instrument de la Banque européenne d’investissement consacré à l’Euro-Méditerranée, accorde son cinquième prêt à la Société des Autoroutes du Maroc. Ce prêt de 180 millions d’Euros financera, en parallèle avec des bailleurs de fonds arabes, la construction de 126 km d’autoroute entre Fès et Taza, pour parachever l’axe autoroutier qui traversera le nord du Maroc, de Casablanca et Rabat jusqu’à Oujda.

La FEMIP soutient la réalisation du réseau autoroutier marocain depuis 1995, le prêt signé le 31 octobre portant sa contribution totale à 625 millions d’Euros.

Cet axe jouera un rôle important dans le développement économique, touristique et agricole de la région nord du pays. Il permettra également à terme de développer des communications autoroutières traversant le Maghreb d’ouest en est, en passant par l’Algérie.

L’autoroute Rabat-Oujda fait partie de l’axe sud-ouest identifié parmi les cinq axes principaux devant relier l’Union européenne avec ses pays voisins par le Rapport du Groupe de Haut Niveau en novembre 2005.

La FEMIP, partenaire du Maroc

Depuis 1995, la FEMIP a investi près de 2 milliards d’Euros au Maroc, dont un tiers dans le secteur des transports et un autre tiers dans celui de l’énergie. Elle a notamment soutenu le développement du réseau routier rural, la réhabilitation des ports maritimes a travers le pays, ainsi que la modernisation des chemins de fer, ou encore l’interconnexion des réseaux d’électricité et de gaz avec l’Espagne.

La FEMIP finance également de manière régulière des projets de protection de l’environnement, par exemple les infrastructures d’assainissement des eaux à Fès, Marrakech, Agadir et Meknès. Enfin, en 2005 elle a investi 71 millions d’Euros dans la construction de logements sociaux en zones urbaines, une première dans ce secteur en dehors de l’Union européenne.

BEI

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prêt - Banque Européene d’Investissement - Routier - Autoroutes marocaines

Ces articles devraient vous intéresser :

Cartes Jawaz : la chasse aux abus des fonctionnaires est lancée

L’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT) veut en finir avec les utilisations abusives du système prépayé « Jawaz » par des fonctionnaires, notamment en dehors de leurs heures de service et à des fins personnelles. Dans ce sens,...

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Autoroute Tanger Med, attention danger !

Les usagers de la route réclament la sécurisation de l’autoroute menant au port de Tanger Med où de nombreux cas d’accident continuent d’être enregistrés.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Transport au Maroc : des milliards injectés pour un réseau modernisé et sécurisé

Le budget du ministère du Transport et de la logistique pour l’année 2025 s’élève à 13 milliards de dirhams, a annoncé mardi Abdessamad Kayouh, en charge de ce département. Ils serviront à moderniser les infrastructures de transport routier, aérien et...

Le FMI va accorder un important prêt au Maroc

Le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à débloquer, à partir du nouveau fonds fiduciaire pour la résilience et la durabilité, un énorme prêt au Maroc, afin de renforcer la résistance du pays aux catastrophes liées au climat.

Autoroutes du Maroc sous le feu des critiques

De nombreux Marocains sont mécontents de la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM). À l’origine de ce mécontentement, la mauvaise qualité des aires de repos et de la cherté de leurs produits et services.

Des erreurs sur les panneaux d’autoroutes marocaines

Le député Kamal Ait Mik, membre du groupe parlementaire du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la Chambre des conseillers, a relevé des erreurs dans l’écriture des mots amazighs sur les panneaux de signalisation routière.

Trafic routier : le Maroc passe au comptage automatique

Le Maroc a lancé un appel d’offres international pour l’acquisition et l’installation de dispositifs automatiques de comptage du trafic routier. Le coût du marché est de 16 millions de dirhams.