Le roi d’Espagne attendu prochainement au Maroc
Le roi Felipe VI d’Espagne effectuerait prochainement une visite officielle au Maroc, indiquent plusieurs sources espagnoles mais non encore confirmées officiellement.
Le prince Felipe qui sera bientôt proclamé Roi d’Espagne, suite à l’abdication de son père Juan Carlos, effectuera l’une de ses premières visites officielles à l’étranger au Maroc, a annoncé jeudi un porte parole du palais royal ibérique.
Après son intronisation, Felipe VI, devrait se rendre au Royaume du Maroc, en France et au Portugal, dans le cadre de ses premières visites d’Etat à l’étranger. Ces voyages seront programmés entre juillet et août prochains.
La proclamation solennelle du prince Felipe Roi d’Espagne devant les deux chambres du Parlement, aura lieu le 19 juin prochain. Le parlement doit obligatoirement légiférer pour organiser la transition et couronner ainsi le futur roi d’Espagne.
Le Souverain espagnol Juan Carlos, 76 ans, avait affirmé lundi dans un discours télévisé qu’il avait cédé son trône à son fils, pour ouvrir la voie à une nouvelle génération jeune incarnée, par son prince héritier.
Felipe, 46 ans, marié à Letizia Ortiz, 42 ans, ancienne journaliste espagnole divorcée, dont il a eu deux filles, Leonor et Sofia, accède au trône à un moment où la notoriété de la monarchie espagnole est sérieusement entachée par des scandales, notamment financiers.
Le successeur de Juan Carlos apprécié dans son pays par près d’un Espagnol sur deux, jouit de l’appui des conservateurs et du Parti Socialiste, tous deux favorables à la préservation de la monarchie.
"Mais Felipe, prince des Asturies, futur Roi d’Espagne œuvrera-t-il pour un rapprochement entre son pays et le Maroc" ?, a demandé Bladi.net à un ancien diplomate marocain en poste à Madrid.
"J’ai connu le prince Felipe. Il a été formé pour régner. Il ne fait jamais de déclarations aux médias, mais c’est un grand travailleur, discret et très à cheval sur le protocole de la monarchie.
Je peux vous dire que Felipe œuvrera pour le rapprochement entre son pays et le Maroc qu’il connait d’ailleurs très bien. Felipe entretient des liens profonds avec le Roi Mohammed VI, hispanophone aguerri, très proche de la famille régnante espagnole. Les relations entre le Maroc et l’Espagne sont aujourd’hui réalistes et sont appelées à se développer...".
"Le futur Roi d’Espagne arrivera-t-il à vaincre cette vague républicaine qui envahit son pays ?". Un spécialiste des relations maroco-espagnoles nous a affirmé que Felipe serait l’homme de la situation, même si son rôle reste symbolique (...). Son principal défi serait plutôt de succéder à son père. En Espagne, la population n’est pas monarchiste, mais Juan-carliste", dixit notre source.
Aller plus loin
Le roi Felipe VI d’Espagne effectuerait prochainement une visite officielle au Maroc, indiquent plusieurs sources espagnoles mais non encore confirmées officiellement.
Ces articles devraient vous intéresser :