Le faux Escobar marocain écope d’une vraie peine de prison

21 juin 2019 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’affaire avait défrayé la chronique. Et, le jugement en a été rendu le mercredi 20 juin 2019. Ce sont 4 mois qu’un gardien de voitures passera en prison, pour s’être fait passer pour un baron intouchable de la drogue, devant les caméras d’une chaîne espagnole.

Le Tribunal de Première instance de Tanger a rendu son verdict concernant le faux Escobar marocain : 4 mois de prison ferme. Il était poursuivi pour allégations mensongères, commerce de produits illicites ainsi que pour complicité, selon le média Noonpresse.

L’affaire remonte au début du mois de mai 2019. Une chaîne espagnole, TV Cuatro, s’était rendue au Maroc afin de réaliser un reportage sur le trafic de drogue et de psychotropes. Les reporters de celle-ci, avant tout, avaient fait croire à un homme résidant à Sebta qu’ils faisaient partie d’une association de lutte contre la toxicomanie et que la chaîne souhaitait réaliser une vidéo pour combattre l’addiction aux drogues. Celui-ci les a conduits à son ami, le fameux gardien de voitures de Tanger.

A cet homme, les reporters ont dit qu’ils souhaitaient tourner un film sur un baron de la drogue. A cet effet, ils lui ont proposé 2000 dirhams pour camper ce rôle, ce qu’il a accepté. Et, il s’est retrouvé à affirmer, devant la caméra, qu’il était un dealer intouchable, immunisé contre toutes les poursuites sécuritaires et judiciaires, qu’il gagnait des sommes faramineuses d’argent (180.000 euros par mois) et qu’il n’avait aucun scrupule à ce que les comprimés psychotropes qu’il écoulait soient vendus dans des écoles et qu’ils rendaient les consommateurs violents.

Une enquête de la DGSN a permis de comprendre tout cela. Ainsi, le gardien de voitures et son ami originaire de Sebta ont été arrêtés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Drogues - Tanger - Prison

Ces articles devraient vous intéresser :

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »