Dans un communiqué publié lundi, l’Ordre national des médecins dentistes (ONMD) s’est inquiété d’une augmentation des pratiques d’exercice illégal et ce « en dépit des notes adressées par le ministre de l’Intérieur à l’ensemble des walis et gouverneurs du Royaume, les incitant à veiller au contrôle des cabinets de prothèse dentaire ».
Pour les l’Ordre national des médecins dentistes, ces « praticiens exercent des tâches qui ne relèvent pas de leur compétence », ajoutant que « l’examen, le diagnostic, la prise de mesures et la mise en place de la prothèse dentaire sont des tâches confiées exclusivement aux personnes titulaires d’un doctorat en médecine dentaire et inscrites au registre de l’Ordre national des médecins dentistes ».
Et d’appeler les pouvoirs publics à lutter fermement contre ce fléau qui est « en contradiction avec les dispositions de la constitution relatives au droit des citoyens d’accéder sur un pied d’égalité aux soins médicaux ».
En février 2015, l’ONMD s’était alarmé de l’existence au Maroc d’environ 3.300 faux dentistes, dont 1.800 sont en situation illégale car seulement prothésistes dentaires, demandant aux autorités de prendre des mesures d’urgence pour faire face à cette situation mettant en péril « l’image de la médecine dentaire marocaine ».
Ces faux dentistes ciblent en particulier les quartiers populaires, où la population ne fait par forcément la différence entre un vrai chirurgien dentiste et un faux, a-t-on déploré, appelant à l’adoption rapide d’un loi relative aux préparateurs et manipulateurs des produits de santé.