Maroc : les fausses promotions des sociétés de crédit à la consommation

29 avril 2020 - 13h30 - Economie - Ecrit par : G.A

Les sociétés de financement sont actuellement en pleine promotion. La période du Ramadan s’y prête particulièrement. Mais ce qui est présenté pour être une opportunité, peut se révéler être un gouffre financier. Attentiond donc !

Le mois du Ramadan est une période de pointe en matière de crédit à la consommation. Les sociétés de financement trouvent leurs comptes grâce à une stratégie de communication bien huilée. Même si elles sont contraintes par la crise du covid-19, "à brader" leurs produits.

Selon l’Économiste, "avant de s’engager, les clients doivent bien se renseigner sur ce qui est présenté comme des promotions" au guichet des sociétés de financement, car "l’information sur le taux d’intérêt, le coût global du crédit n’est pas toujours lisible". Le journal révèle également que le coût élevé des frais de dossier peut aller de "2 000 à 7 484 dirhams pour un crédit-conso de 60 000 dirhams remboursable en 36 mois, sans intérêt, chez Wafasalaf".

Le journal s’appuie sur la déclaration du président du directoire de la société Badr Alioua, qui explique que "la construction des offres se base sur le coût du crédit, laissant ainsi au client la marge de choix". De plus, ces offres de Wafasalaf répondent aux réglementations de Bank Al-Maghrib et aux conditions fixées par la loi sur la protection du consommateur.

En ce qui concerne les offres de promotion en cette période, le même quotidien souligne que Salafin propose par exemple, "une formule de prêt de 20 000 dirhams sur 36 mois à un taux de 8,75 % hors taxes et des frais de dossier de 2 000 dirhams". Chez Vivalis, c’est "une offre de 100 000 dirhams sur 60 mois à un taux de 11 % pour des frais de dossier de 3 000 dirhams".

Au regard de toutes ces offres, le journal considère que "les sociétés de crédit à la consommation sont condamnées à trouver de nouveaux facteurs de différenciation, compte tenu des assauts des réseaux bancaires qui les poussent à construire des propositions aussi complexes".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025 - Prêt - Bank Al-Maghrib (BAM) - Consommation

Ces articles devraient vous intéresser :

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Maroc : Le poisson du pauvre n’est plus

Au Maroc, le prix de la sardine connait une hausse record à moins d’un mois du Ramadan, atteignant 25 voire 30 dirhams le kilogramme selon les marchés. Une inflation due, selon les professionnels, aux changements climatiques et à la baisse de la...

Coca-Cola : alerte en Europe, mais pas de danger au Maroc

Coca-Cola a récemment procédé au rappel massif de ses produits en Europe en raison d’un excès de chlorate. Le Maroc n’est pas concerné par cette décision, a rassuré l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA).

Le dirham marocain chute face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,23% vis-à-vis du dollar américain et s’est déprécié de 0,58% face à l’euro durant la période du 12 au 18 septembre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : une flambée inquiétante du prix de la volaille et des oeufs

Au Maroc, les prix de la volaille et des œufs s’envolent au grand dam des consommateurs. Quelles en sont les causes ?

Le dirham marocain baisse face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,12% face à l’euro et s’est apprécié de 0,34% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 31 octobre au 5 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le Maroc va légaliser la cryptomonnaie

Après sept ans d’interdiction totale, le Maroc s’apprête à faire volte-face et à légaliser l’utilisation des cryptomonnaies. C’est Bank Al Maghrib (BAM) qui pilote ce changement de cap. Un projet de loi, actuellement en cours d’adoption, permettra...

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,46 % vis-à-vis de l’euro et s’est déprécié de 0,19 % face au dollar américain entre le 08 et le 14 février 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham recule face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,26% vis-à-vis de l’euro et s’est apprécié de 0,16% face au dollar américain durant la période du 16 au 22 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).