CAN 2023 : Offensive médiatique de l’Algérie contre le Maroc
Plutôt que de se concentrer sur les matchs de son équipe nationale à la phase finale de la coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire, l’Algérie s’est tristement illustrée en...
Depuis la frontière entre le Maroc et l’Algérie, un responsable politique algérien a réitéré les accusations « d’actes hostiles incessants perpétrés » de Rabat contre Alger et appelé ses « frères marocains » à dire au gouvernement marocain de « craindre Dieu » et de « cesser ses menaces contre » son pays.
L’Algérie n’a jamais « exporté du terrorisme » vers le Maroc ou « abrité des terroristes qui ont causé des problèmes sécuritaires au Maroc », et n’a jamais « exporté de la drogue » vers ce pays voisin, a rappelé Abdelkader Bengrina, président du parti politique Mouvement El Bina dans un discours prononcé au bord de l’autoroute Est-Ouest qui traverse l’Algérie de la frontière tunisienne à la frontière marocaine, sous un énorme panneau indiquant, tout droit, Oujda et la frontière marocaine. Il soulignera que son pays n’a jamais eu des « visées expansionnistes sur les terres marocaines » et n’a jamais « évoqué l’histoire pour réclamer une partie du territoire marocain ».
À lire : L’Algérie maintient son boycott des ports marocains
« Nous n’avons jamais puisé au Maroc, de l’essence, du gasoil ou quoi que ce soit, nous n’avons jamais vidé les supérettes de nos frères marocains de leurs produits alimentaires, comme le sucre et l’huile, vous n’avez rencontré de la part de l’Algérie que du bien », a poursuivi le responsable politique, assurant que « nous sommes un État de paix, nous ne voulons de mal à personne, mais celui qui s’attaque à nous sera perdant ».
À lire :L’Algérie maintient son hostilité envers le Maroc
Évoquant la normalisation des relations entre le Maroc et Israël, le chef du mouvement El Bina a indiqué que la main de l’Algérie « est tendue au peuple marocain, pas à l’élite sionisée qui a mis sa main dans celle des sionistes ». Il a ainsi rappelé les menaces à l’égard de l’Algérie proférées par Yaïr Lapid alors ministre israélien des Affaires étrangères à partir du territoire marocain pendant l’été 2021 ou encore les accords de défense conclus entre les deux pays. Le responsable a en outre dénoncé la récente décision de réaliser « un centre d’espionnage maroco-sioniste à Oujda, près des frontières algériennes, pour espionner l’Algérie et tout le continent africain ». Il a demandé au « peuple libre » du Maroc qui « aime l’Algérie », de dire à son gouvernement de « craindre Dieu » et de « cesser ses menaces contre l’Algérie ».
À lire :Scènes de liesse en Algérie après l’élimination du Maroc (vidéo)
Et de conclure : « L’Algérie n’a jamais menacé (le Maroc) non pas par peur mais par ce qu’elle considère que les Marocains sont nos frères. L’Algérie, quand elle pointe son arme, c’est vers l’ennemi et non vers les frères. »
Aller plus loin
Plutôt que de se concentrer sur les matchs de son équipe nationale à la phase finale de la coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire, l’Algérie s’est tristement illustrée en...
De nombreux Algériens éprouvent une satisfaction méchante après l’élimination surprise des Lions de l’Atlas face à l’Afrique du Sud en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique...
Le Maroc et Israël sont une fois de plus dans le viseur de l’Algérie qui ne cesse de voir la menace des ennemis extérieurs marocain et israélien partout.
Depuis le mois d’octobre dernier, six jeunes Marocains originaires d’Oujda, Berkane et Ahfir sont portés disparus. Leurs familles n’ont plus aucune nouvelle d’eux depuis qu’ils...
Ces articles devraient vous intéresser :