Dans une interview, Faudel, chanteur de raï et acteur franco-algérien naturalisé marocain en 2011, ne s’est pas empêché de se moquer du président algérien Abdelmadjid Tebboune. De quoi provoquer la colère des internautes algériens.
Tout est parti d’une question posée par un journaliste de la radio marocaine Aswat lors d’un entretien avec Faudel : « Si je te donne 3 à 5 minutes avec le président algérien, que lui dirais-tu ? » Le chanteur lui répond en ces termes : « Viens boire un verre de thé au Maroc. C’est moi qui l’accueillerai et je le prendrai dans une montée avec une moto. » Cette réponse a choqué la toile. Pour certains internautes algériens, c’est un manque de respect envers Abdelmadjid Tebboune en particulier et l’Algérie en général. D’autres parlent de trahison et appellent au boycott de sa musique.
À lire : Faudel explique pourquoi il a été contraint de partir au Maroc
Faudel possède la nationalité marocaine depuis 2011. Il voue un amour fort au Maroc et une grande considération au roi Mohammed VI. « Tout le monde sait que j’aime le Maroc et que je passais mes vacances au royaume. Et, un jour, j’ai rencontré Sa Majesté (dans le cadre de la campagne avec Najat Aatabou, « Ici vous êtes chez vous, bienvenue dans votre pays »). C’était pour moi un honneur, en tant qu’Algérien, et, j’ai eu la chance de chanter pour Sa Majesté […]. Un jour, j’ai eu un coup de téléphone me demandant si je serais content d’obtenir la nationalité marocaine. J’ai répondu avec plaisir et j’ai été très heureux. Je l’ai eue en 2011… », avait-il confié dans une longue interview accordée au site Alyaoum24 en 2019.