Les Forces armées royales et les forces américaines s’entraînent
Deux B-52 de l’armée américaine, dont au moins un de la base aérienne de Minot dans le Dakota du Nord, se sont entraînés, lundi, aux côtés de quatre F-16 des Forces aériennes...
Les Forces armées royales ont sauvé les manœuvres du "Flintock", en Mauritanie, cette année en fournissant des avions C-130 aux armées de 34 pays africains et européens, contre un seul envoyé par les États-Unis, organisateur de cette opération.
Selon le magazine américain, Foreign Policy, Washington n’aurait pas réussi les manœuvres militaires du Flintlock 2020, qui se déroulent en Mauritanie depuis le 17 février, sans le soutien logistique fourni par les Forces armées royales marocaines (FAR).
D’après des sources militaires, les États-Unis n’ont envoyé en Mauritanie qu’un seul avion C-130, en raison de la concentration des efforts de l’armée américaine sur le conflit iranien. Au cours de cette opération très importante, le seul avion américain qui a participé à ces manœuvres, est tombé en panne dès le deuxième jour de l’opération, immobilisant ainsi des officiers américains et étrangers pendant quatre jours au Sénégal.
Selon le quotidien Al Maghribia, une unité des Forces spéciales marocaines, ainsi que des parachutistes de la deuxième brigade d’infanterie parachutiste, participent à ces exercices qui ont été lancés à partir de la ville d’Atar. La même source soutient que ces manœuvres militaires annuelles, ont débuté le 17 février en présence de 1 600 soldats de pays africains et occidentaux. Au cours de cette opération, prévue pour s’achever vendredi prochain, les unités marocaines ont effectué des exercices théoriques et pratiques relatifs aux premières interventions médicales pour secourir les blessés.
Les soldats marocains ont, en outre, procédé à des opérations d’intervention dans les zones urbaines ainsi qu’à des exercices de tirs réservés aux membres de la deuxième division d’infanterie parachutiste. Par ailleurs, les forces spéciales mauritaniennes ont effectué des exercices militaires, sous la supervision de leurs homologues marocains.
Aller plus loin
Deux B-52 de l’armée américaine, dont au moins un de la base aérienne de Minot dans le Dakota du Nord, se sont entraînés, lundi, aux côtés de quatre F-16 des Forces aériennes...
Les forces armées royales ont frappé par erreur un véhicule militaire appartenant aux forces mauritaniennes à la frontière avec le Sahara. Aucune victime n’est à déplorer.
La Mauritanie a décidé de renforcer sa présence militaire à la frontière avec le Maroc afin d’éviter toute éventuelle incursion du Polisario sur son territoire.
Le Maroc veut envoyer des unités de ses forces spéciales au Qatar, dans le cadre des préparatifs pour sécuriser la coupe du monde 2022.
Ces articles devraient vous intéresser :