Les sans-abris de Tanger, répartis entre places publiques, cimetières et ruelles, affrontent les nuits glaciales avec peu de moyens pour se protéger, indique le site local Tanja24. Un homme, ayant perdu sa femme et ses enfants dans un tragique accident, vit dans la rue depuis plus d’une dizaine d’années. Il raconte son combat quotidien contre le froid, notamment la nécessité de marcher toute la nuit pour se réchauffer. La situation de cet homme n’est malheureusement pas unique.
A lire : Mohamed ou la vie brisée d’un SDF marocain, sans jambes, après un terrible accident
Certains sans-abris ont la chance de trouver refuge dans des structures gérées par des associations civiles. Toutefois, ces refuges, confrontés à un manque de moyens et de place, ne peuvent pas répondre à toutes les demandes. Un militant associatif s’émeut de cette situation précaire, appelant au soutien de la part des autorités et des organisations caritatives pour améliorer les conditions de vie des sans-abris, surtout en période hivernale.
Face à cette crise, les sans-abris appellent les autorités locales, les associations caritatives et les citoyens marocains à l’aide. Ils sollicitent des dons de vêtements, de nourriture ou d’argent pour alléger leurs souffrances.
La même source rappelle qu’un rapport officiel révèle que la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima est l’une des plus touchées par ce phénomène, avec 14 % de la population sans abri du pays.