Pays-Bas : extradition d’un Marocain ayant escroqué 16 millions de dirhams à la Douane

12 juillet 2019 - 07h40 - Monde - Ecrit par : K.B

Un an après l’émission d’un mandat d’arrêt international à son encontre, les autorités néerlandaises ont finalement livré un ex-receveur des Douanes à leurs homologues marocaines. Celui-ci est poursuivi sous le chef d’inculpation d’escroquerie de la somme de 16 millions de dirhams.

Le prévenu a été extradé le 3 juillet 2019, via l’Aéroport international "Mohammed V" de Casablanca, où il a été interpellé par la Police judiciaire de Marrakech. Le Procureur général près la Cour d’Appel de la ville l’a déféré devant le Juge d’Instruction à la Chambre pénale, qui l’a placé en détention, en attendant les conclusions de l’enquête préliminaire.

En juin 2018, une Commission centrale d’inspection, relevant de la Direction régionale des Douanes et des impôts indirects, a conduit une mission de contrôle, durant une semaine, qui a confirmé le détournement de 30 millions de dirhams. L’ex-receveur avait passé 17 ans à Marrakech. Ensuite, il a été affecté à Safi, en septembre 2016, avant de disparaître, suite à l’éclatement de l’affaire d’escroquerie.

Après un contrôle des documents financiers relatifs aux saisies et aux taxes perçues, la Commission avait constaté plusieurs irrégularités au niveau du recouvrement des ressources financières propres à la Direction régionale de Marrakech. La même opération a été conduite par la Commission dans les villes de Safi et d’Agadir. Elle y a saisi des chèques d’une valeur de 8 millions de dirhams, au domicile d’un comptable de la Direction régionale de la ville. Ces chèques étaient supposés avoir été déposés dans le compte du Trésor.

L’ex-receveur des Douanes de Marrakech menait un train de vie au-dessus de ses moyens, payant une rente mensuelle de 10.000 dirhams à son ex-épouse, passant ses vacances annuelles dans des destinations européennes. Encore, il effectuait, chaque année, le rituel d’al-Omra.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Pays-Bas - Enquête - Extradition - Aéroport Mohammed V Casablanca - Arrestation - Escroquerie

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : feu vert pour l’extension de l’aéroport de Casablanca

Le projet d’extension de l’aéroport Mohammed V de Casablanca se précise. Les travaux de construction d’un troisième terminal et d’une nouvelle piste seront réalisés sur une superficie de 910 hectares.

Les aéroports marocains plus fluides

Les voyageurs en partance de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca peuvent désormais souffler. Finis, les embouteillages interminables aux postes de contrôle dès l’entrée.

Royal Air Maroc : les pertes de bagages dénoncées

L’explosion du nombre de bagages et de valises perdus de nombreux voyageurs arrivant, en particulier lors des vols de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca préoccupe Hassan Oumribte, député du Parti du...

À l’aéroport de Casablanca, un terminal conçu comme un chef-d’œuvre marocain

L’Office national des aéroports (ONDA) dévoile le design du nouveau terminal en mode hub qui sera construit à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. La touche marocaine y est bien présente.

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Royal Air Maroc à nouveau critiquée pour la perte de bagages

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, s’explique sur les retards observés dans la remise des bagages et la perte des bagages dans les aéroports marocains, surtout l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Maroc : le TGV reliera les aéroports de Casablanca et Rabat

Mohamed Rabie Khlie, Directeur Général de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF), a levé le voile sur de nouveaux projets, notamment ceux devant relier les aéroports de Rabat et Casablanca avec des trains à grande vitesse (TGV).

Trafic aérien au Maroc : l’année de tous les records

Les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA) montrent que le trafic aérien au niveau des aéroports du Maroc a enregistré un record de fréquentation à fin 2024.

Un vaste plan de modernisation des aéroports marocains

Abdessamad Kayouh, ministre du Transport et de la Logistique, a annoncé un vaste plan de modernisation des aéroports marocains. Ce programme ambitieux vise à augmenter la capacité d’accueil des infrastructures existantes et à améliorer les services...

Maroc : 42 milliards pour des aéroports XXL

Le nombre de passagers aériens au Maroc a fortement augmenté ces dernières années, passant de 7,7 millions en 2005 à 32,5 millions en 2024. Pour accompagner cette croissance, le gouvernement a décidé d’investir 42 milliards de dirhams dans le...