L’extradition de détenus marocains fait polémique en Belgique

19 février 2012 - 12h01 - Belgique - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La possible extradition vers le Maroc du porte-parole de Sharia4Belgium, Fouad Belkacem, relance le débat sur l’extradition par la Belgique de détenus d’origine marocaine vers leur pays d’origine.

Depuis l’entrée en vigueur le 1er mai 2011 d’une mesure permettant à la Belgique d’envoyer les personnes d’origine marocaine au Maroc pour y purger leur peine, aucun détenu n’a été extradé. La non application de cette mesure est très critiquée dans le pays.

La principale raison de la non application serait l’organisation des élections du 25 novembre au Maroc, a fait savoir Koen Peumans du Service public fédéral belge à "La Dernière Heure".

Au total, la Belgique a fait parvenir depuis le mois de mai, treize dossiers au gouvernement marocain, mais aucun détenu n’a été extradé à ce jour. 1200 personnes de nationalité marocaine sont actuellement retenues dans des prisons belges, mais seuls 190 prisonniers seraient concernés par cette procédure d’extradition.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Lois - Extradition - Prison - Elections 2011 - Fouad Belkacem

Ces articles devraient vous intéresser :

Détournement de 230 000 euros : le Maroc réclame l’extradition de son ex-agent consulaire

L’ancien agent consulaire marocain à Barcelone, Hamid Chraite, se trouve dans une situation délicate. Il est sous la menace d’une extradition au Maroc, une demande approuvée par le Parquet de l’Audience nationale.