Le Maroc vient de ratifier traité en vertu duquel les détenus de nationalité marocaine condamnés en Belgique, pourront purger leur peine au Maroc.
Un premier protocole qui avait été signé dans ce sens entre le Maroc et la Belgique en 1997, permet aux détenus, s’ils en exprimaient le désir, de purger leur peine au Maroc. Mais à ce jour, seule une dizaine de détenus marocains en ont fait la demande.
Selon le ministre belge de la justice Stefaan De Clerck, quelque 1100 détenus d’origine marocaine purgent leur peine dans des prisons belges. La mesure qui toucherait même les Marocains en détention préventive en Belgique, est jugée scandaleuse par la Ligue belge des droits de l’Homme.
Benoît Van der Meerschen, le président de la Ligue des droits de l’Homme, considère que le renvoi des prisonniers vers leur pays d’origine est une violation flagrante des droits de l’Homme, alors que le vrai problème n’est autre que la "surpopulation" des prisons belges.
Le président de la Ligue des droits de l’Homme recommande à cet effet une réelle remise en question du Code pénal belge devenu obsolète et principalement la "loi sur la détention préventive et celle sur la libération conditionnelle".
Ces articles devraient vous intéresser :