Enquête après l’expulsion musclée d’un Marocain

10 septembre 2008 - 23h33 - France - Ecrit par : L.A

Que s’est-il passé, le 2 septembre, au Centre de rétention administrative (CRA) de Nantes ? Un « tabassage en règle », répond l’avocat Franck Boëzec. Son client, un Marocain sans papiers, aurait reçu des policiers « des coups de genou dans la tête, sur le torse et des coups de poing » alors qu’il refusait d’être reconduit en Italie, où il dispose d’un titre de séjour.

A la frontière, les carabiniers italiens auraient même refusé d’accueillir le Marocain « tellement il était amoché ». L’homme aurait passé la nuit dans un bois à Menton (Alpes-Maritimes), faute de pouvoir payer une chambre d’hôtel. « Les policiers français avaient tellement honte qu’ils sont vite repartis sans lui rendre son portefeuille », affirme l’avocat.

Franck Boëzec, « scandalisé », a donc porté plainte auprès du parquet. La Commission nationale de déontologie de la sécurité (CNDS) est attendue à Nantes dans les prochains jours pour mener son enquête. Elle a été saisie à la demande de la Cimade - la seule association d’aide aux sans-papiers ayant accès aux centres de rétention - par l’intermédiaire du cabinet de Jean-Marc Ayrault, député-maire de Nantes.

Au commissariat central Waldeck-Rousseau, où se trouve le centre de rétention administrative, on reste néanmoins serein. « L’homme n’a pas été blessé », assure le commissaire Vincent Le Borgne. « On l’a simplement casqué, pour qu’il ne se cogne pas la tête contre les murs, et on lui a mis une ceinture autour des bras pour qu’il arrête de gesticuler. »

Source : 20 Minutes - Guillaume Frouin

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Droits et Justice - Expulsion

Ces articles devraient vous intéresser :

Tarik Tissoudali condamné

Décidément, la semaine est décidément noire pour Tarik Tissoudali. Après s’être attiré les foudres de son club, La Gantoise, pour des critiques acerbes suite à la défaite contre le Standard, l’attaquant de 30 ans a été condamné vendredi par le tribunal...

Prison : le Maroc explore les « jour-amendes »

L’introduction du système de jour-amende dans le cadre des peines alternatives pourrait devenir une réalité au Maroc. Une loi devrait être bientôt votée dans ce sens.

Corruption : Rachid M’barki reconnaît les faits

Après avoir juré, sous serment, en mars dernier devant la commission d’enquête parlementaire sur les ingérences étrangères, n’avoir jamais perçu de rémunération occulte en contrepartie de la diffusion d’informations erronées ou très orientées pour...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

L’affaire "Escobar du désert" : les dessous du détournement d’une villa

L’affaire « Escobar du désert » continue de livrer ses secrets. L’enquête en cours a révélé que Saïd Naciri, président du club sportif Wydad, et Abdenbi Bioui, président de la région de l’Oriental, en détention pour leurs liens présumés avec le...

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Des Marocains célèbrent la fin des accords de pêche avec l’Europe

Sur Facebook, de nombreux internautes marocains et des spécialistes des relations maroco-européennes affichent leur satisfaction après la décision de la Cour de justice annulant les accords de pêche entre l’Union européenne (UE) et le Maroc.