Un ex-diplomate marocain à l’ONU encourt une lourde peine

16 décembre 2019 - 07h40 - Monde - Ecrit par : S.A

L’ex-ambassadeur du Maroc auprès des Nations Unies Abdeslam Jaidi est dans de sales draps. Celui-ci et d’autres personnes sont accusés par le Parquet de New York de "fraude sur les visas".

Alors que l’ex-ambassadeur Abdeslam Jaidi, 82 ans, son ex-femme Maria Luisa Estrella, 60 ans, vivent actuellement à Rabat et son frère Ramon Singson, 55 ans vit à Manille, la justice américaine a été saisie d’une affaire les concernant.

Ceux-ci avaient en effet "recruté plus de 10 travailleurs des Philippines et du Maroc en 2006" pour être employés comme personnel administratif ou technique au consulat ou à la mission marocaine des Nations Unies, renseigne l’acte d’accusation déposé devant le tribunal fédéral de New York. Seulement, les visas étant trafiqués, "les travailleurs ont été utilisés comme chauffeurs personnels, aides domestiques et aides agricoles", précise le même acte d’accusation.

L’acte d’accusation présenté, jeudi 12 décembre 2019, devant le tribunal à White Plains, dans l’État de New York, contre les mis en cause traite d’une "machination", d’une volonté manifeste à commettre des délits et des fraudes, en vue d’inciter des étrangers à entrer et à résider aux Etats-Unis.

Au pays de l’oncle Sam, toute personne impliquée dans ce genre de crimes encourt jusqu’à dix ans de prison ferme.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : New York - ONU - Rabat - Visa

Aller plus loin

Décès du diplomate marocain Ahmed Snoussi

La diplomatie marocaine est en deuil. Elle vient de perdre l’un de ses précurseurs en la personne d’Ahmed Snoussi. Il est décédé lundi à son domicile à l’âge de 92 ans.

Ces articles devraient vous intéresser :

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Sahara : l’ONU dément la démission de Staffan de Mistura

Les Nations unies ont apporté un démenti formel au sujet d’une éventuelle démission de Staffan de Mistura, l’envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara.

Sahara : Staffan de Mistura propose la partition entre le Maroc et le Polisario

L’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara occidental, Staffan de Mistura, se heurte à un mur. Sa proposition de partition du territoire, présentée lors d’une réunion à huis clos du Conseil de sécurité, n’a reçu aucun soutien de la part du Maroc ni du...