Évasion à l’aéroport : l’Espagne reproche au Maroc de retarder l’enquête

14 novembre 2021 - 11h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les autorités espagnoles poursuivent les enquêtes pour retrouver les 12 migrants marocains qui ont profité d’un atterrissage d’urgence pour s’enfuir de l’aéroport de Palma à Majorque. Elles dénoncent la non-collaboration du Maroc qui tarde à fournir toutes les données sur les fugitifs.

« Les retards enregistrés du côté marocain pour fournir des données clés sur les fugitifs de l’avion patera ont compliqué les recherches », indiquent des sources proches du dossier à ABC. « L’efficacité des enquêtes ont souffert du retard pris par le Maroc », précisent les mêmes sources, soulignant toutefois que les informations personnelles des fugitifs telles que leurs noms et prénoms ont « été très rapidement » mises à leur disposition. Mais elles estiment que ces données « n’aident pas vraiment, si en plus elles ne comprennent pas les photos des individus ».

À lire : Espagne : la police recherche toujours les évadés de l’aéroport de Palma

« Un prénom et un nom de famille ne sont pas suffisants pour pouvoir effectuer une recherche efficace, surtout si comme on le soupçonne, plusieurs des fugitifs peuvent avoir des documents portant des noms différents », indiquent-elles. La police a pu mettre la main sur 12 de ces migrants marocains, dont celui qui a provoqué l’atterrissage d’urgence en simulant un coma diabétique, ainsi que son complice. Ils ont été placés en détention provisoire. Ils sont accusés de trouble à l’ordre public et de tentative d’immigration clandestine et risquent une peine de dix 10 ans de prison ferme.

À lire : L’Espagne lance des mandats d’arrêt contre des Marocains

L’enquête se poursuit pour retrouver les douze autres qui ont réussi à s’évader. « Ils ont sans doute peur, après avoir entendu que leurs compagnons sont entrés en prison et sont accusés de crimes très graves […] Ils se déplacent donc avec la plus grande prudence », expliquent les mêmes sources. Selon les premiers éléments de l’enquête, les mis en cause auraient préparé leur coup depuis juillet dernier en publiant sur la page d’un groupe Facebook marocain dénommé « Brooklyn », un post qui détaille les différentes étapes de leur plan. Certains des fugitifs ont même fait des commentaires sur cette page, « se vantant d’avoir atteint leur objectif ». Les autorités espagnoles souhaitent que le Maroc leur confirme que ces derniers sont effectivement des membres de ce groupe.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Enquête - Palma de Majorque - Evasion

Aller plus loin

L’évasion des Marocains d’un avion planifiée sur Facebook

Alors qu’il a décollé de Casablanca au Maroc pour Istanbul en Turquie, l’Airbus A320 de la compagnie Air Arabia Maroc, a été dérouté vers Palma de Majorque en Espagne. Depuis,...

Évasion à l’aéroport de Majorque : les Marocains nient les faits

Les 21 migrants marocains qui ont provoqué un atterrissage d’urgence en novembre dernier à l’aéroport de Majorque, et profité ensuite de la situation pour fuir, ont nié les...

Espagne : arrestation de trois des Marocains évadés à l’aéroport de Palma

La police espagnole vient d’interpeller trois des migrants marocains qui se sont évadés de l’aéroport de Palma Son Sant Joan le 5 novembre 2021, après un atterrissage d’urgence...

Espagne : arrestation de quatre passagers du vol dérouté

L’étau se resserre sur les Marocains qui s’étaient enfuis de l’avion après un atterrissage d’urgence à l’aéroport de Palma de Majorque (Espagne). Quatre d’entre eux ont été...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.