Une quinzaine de lycéennes s’évanouissement « de façon étrange » à Fqih Bensalah

12 mai 2017 - 15h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Un nouveau cas d’évanouissement étrange dans un lycée marocain. 14 filles se sont évanouies dans la journée de mercredi dans la province de Fqih Bensalah alors qu’elles participaient à une séance d’éducation physique.

La Délégation provinciale du ministère de l’Éducation nationale assure, dans un communiqué, que les élèves « ont été transportées à bord de plusieurs ambulances à l’hôpital de proximité de Souk Sebt Oulad Nemma où les premiers soins et secours leur ont été prodigués, avant de quitter l’établissement hospitalier dans un état normal ».

C’est d’abord une fille souffrant de la thyroïde qui s’est évanouie, avant que deux autres élèves, dont l’une souffrant d’une maladie respiratoire chronique et l’autre vivant dans des conditions sociales particulières, ne soient prises du même malaise, précise le communiqué.

Pour le ministère, « les cas d’évanouissement se sont succédé touchant au total 14 filles qui, selon les examens médicaux auxquels ont été soumises, ne souffraient d’aucune maladie suscitant l’inquiétude », évoquant « la hausse de la température et au stress de la période de pré-examens » comme possibles causes de cet évanouissement collectif.

Le mois dernier, une cinquantaine de lycéennes s’étaient évanouies dans la commune rurale de Sidi Issa sans que l’on en sache précisément les causes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Fqih Bensalah

Ces articles devraient vous intéresser :

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Bilal Ould-Chikh : « j’apprends que j’ai une tumeur de 5cm dans la moelle »

L’attaquant Bilal Ould-Chikh, 27 ans, est de retour sur les terrains après avoir surmonté une tumeur bénigne à la moelle épinière, diagnostiquée en mars dernier. Le joueur du FC Volendam (D2 néerlandaise) revient sur cette épreuve avec une philosophie...

Casablanca : des champs irrigués aux eaux usées

Les éléments de la Gendarmerie royale de la préfecture de Nouaceur relevant de la région de Casablanca-Settat ont procédé dimanche à la saisie des pompes à eaux illégalement installées par certains agriculteurs pour irriguer leurs terres agricoles avec...

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.