
La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.
Le Maroc vient d’expulser cinq eurodéputés qu’il accuse de "non-respect des procédures et règles encadrant ce genre de visite". Ils venaient d’arriver à Laâyoune via un vol en provenance de Las Palmas.
Dans un communiqué, la wilaya de Laâyoune-Sakia El Hamra explique que "conformément à la loi sur l’entrée et le séjour d’étrangers au Maroc, les concernés ont été avertis par des élus locaux de Laâyoune. Ils ont quitté la ville à bord de l’avion qui les a amenés".
Composés de trois Espagnols (Josu Juaristi, Lidia Senra et Paloma López Bermejo) et deux Suédois (Bodil Valero et Jytte Guteland) , ils devaient assister à des réunions avec des défenseurs des droits de l’homme, fait savoir pour sa part l’agence EFE, précisant qu’avant "même qu’ils quittent l’avion, la police marocaine les a informés qu’ils n’avaient pas l’autorisation pour la visite et leur a demandé leurs passeports, ce qu’ils ont refusé".
Ces articles devraient vous intéresser :