Impossible retour au pays des étudiants marocains en France
De nombreux étudiants marocains à Cherbourg se retrouvent dans l’impossibilité de rentrer au Maroc. En cause : la crise sanitaire liée au coronavirus.
Il est difficile pour les étudiants marocains en Ukraine de rentrer au pays. Et pour cause, le Maroc a classé leur pays d’accueil sur la liste « B », une liste restrictive de l’ensemble des pays non concernés par les mesures d’allègement prises dans le cadre de la reprise des vols depuis et vers le royaume.
Des soucis pour les étudiants marocains en Ukraine. Leur pays d’accueil figure sur la liste « B » établie par les autorités marocaines. Il s’agit d’une liste restrictive de l’ensemble des pays non concernés par les mesures d’allègement et qui connaissent une propagation des variantes ou l’absence de statistiques précises sur la situation épidémiologique. Obligation est faite aux voyageurs en provenance de ces pays d’obtenir des autorisations exceptionnelles avant de voyager, de présenter un test PCR de moins de 48h avant la date d’entrée sur le territoire national, puis se soumettre à une quarantaine de 10 jours dans un des hôtels indiqués par les autorités, à leur charge.
Cette décision met en difficulté les 10 000 étudiants marocains en Ukraine. Elle douche leurs espoirs de rentrer à la fin de l’année scolaire. Ils doivent faire face à d’énormes dépenses : acheter un billet très cher en cette période, payer le test PCR de moins de 48h à la date d’entrée sur le territoire national, en plus de leur séjour en quarantaine, pendant 10 jours à leurs frais dans l’un des hôtels indiqués par les autorités marocaines et, enfin un dernier test PCR.
À lire : Le Maroc ouvre son ciel aux MRE
Cette décision suscite déjà de vives réactions de la part des parents d’étudiants. Un père de deux étudiantes a fait part de son ressenti au journal arabophone Al Ahdath Al Maghribia. Il déplore cette décision. Toutefois, il appelle le gouvernement à mettre à la disposition de ces étudiants marocains en Ukraine et d’autres pays de la liste B des résidences universitaires ou des centres d’accueil, pour leur quarantaine fixée à 10 jours en lieu et place des hôtels.
Aller plus loin
De nombreux étudiants marocains à Cherbourg se retrouvent dans l’impossibilité de rentrer au Maroc. En cause : la crise sanitaire liée au coronavirus.
Suite l’appel de l’Ambassade du Maroc en Ukraine, aux citoyens Marocains de quitter le pays pour « leur sécurité », les prix des billets ont fortement grimpé, portés par...
Alors que l’année universitaire a repris depuis quelques semaines, quelque 500 étudiants marocains en Chine sont encore bloqués au pays. Ils attendent depuis septembre la...
Pour éviter une dépression, de nombreux étudiants marocains en France ont préféré rentrer au pays. Dans ce contexte de crise sanitaire liée au coronavirus, ils suivent les cours...
Ces articles devraient vous intéresser :