États-Unis : une victoire historique pour les musulmans de Minneapolis

19 avril 2023 - 17h20 - Monde - Ecrit par : S.A

Plus de restrictions liées à la diffusion de l’appel à la prière à Minneapolis, la plus grande ville du Minnesota. Désormais, l’adhan va résonner cinq fois par jour dans cette ville américaine tout au long de l’année.

Le conseil municipal a voté à l’unanimité pour modifier le code du bruit de la ville, qui interdisait auparavant les appels à certaines périodes de l’année. Minneapolis autorise désormais la diffusion de l’adhan (qui dure généralement 3 à 5 minutes), par haut-parleurs cinq fois par jour, toute l’année, et ce, à travers un vote en cette fin du mois de ramadan, fait savoir Al Jazeera. Minneapolis devient ainsi la première grande ville américaine à l’autoriser.

À lire :Ramadan aux États-Unis : l’adhan résonne à Minneapolis

« Il s’agit d’une victoire historique pour la liberté religieuse et le pluralisme dans notre pays tout entier », s’est félicité Jaylani Hussein, directeur de la branche du Minnesota du Conseil des relations américano-islamiques (CAIR), dans un communiqué. « Nous remercions les membres du conseil municipal de Minneapolis d’avoir donné cet excellent exemple et nous exhortons les autres villes à le suivre », a-t-il ajouté. « Minneapolis est devenue une ville pour toutes les religions », dira l’imam Mohammed Dukuly de la mosquée Masjid An-Nur de Minneapolis.

À lire :États-Unis : l’adhan résonne pour la première fois dans une mosquée de l’Ohio

L’année dernière, la ville avait autorisé la diffusion de l’adhan tout au long de l’année, mais seulement entre 7 heures et 22 heures, à l’exclusion de certaines prières du matin et du soir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Religion - Islam

Aller plus loin

L’appel à la prière résonne à Cologne

En Allemagne, Henriette Reker, maire de Cologne a reçu et approuvé des demandes concernant l’adhan. L’appel à la prière du vendredi résonnera désormais dans toute la ville à la...

États-Unis : l’adhan résonne pour la première fois dans une mosquée de l’Ohio

Une mosquée du centre de l’Ohio a diffusé, pour la première fois, l’adhan, samedi 18 juillet, en guise de soutien à la communauté en ces temps de Covid-19.

Ramadan aux États-Unis : l’adhan résonne à Minneapolis

Suite au vote d’une résolution de reconnaissance du mois de ramadan par le conseil municipal de Minneapolis fin mars, les mosquées sont autorisées à diffuser les appels à la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hajj : une clause "anti-protestation" fait polémique au Maroc

L’introduction par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dirigé par Ahmed Taoufiq d’une clause qui oblige le pèlerin marocain pour le hajj 2024, un des cinq piliers de l’islam, « à ne pas protester même en cas de retard de l’avion », fait...

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Aïd al Adha au Maroc : l’appel à l’annulation monte sur les réseaux sociaux

Alors que certains Marocains appellent à l’annulation de la célébration de l’Aïd al-Adha sur les réseaux sociaux, d’autres tiennent au respect de cette tradition religieuse.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Officiel : l’Aid al fitr en France, mercredi 10 avril

La commission religieuse de la Grande Mosquée de Paris, avec plusieurs fédérations musulmanes nationales, s’est réunie pour la Nuit du Doute, ce lundi 8 avril 2024, 29ᵉ jour du mois béni de Ramadan 2024-1445/H, indique la Grande Mosquée de Paris dans...

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.