Etats Unis : nouvelle stratégie de partenariat institutionnel avec les MRE

19 mai 2004 - 15h08 - Maroc - Ecrit par :

Lors de ces rencontres, Mme Chekrouni a transmis aux membres de la communauté marocaine établie aux Etats-Unis la Haute sollicitude, dont S.M. le Roi Mohammed VI les entoure.

Le gouvernement, qui considère les potentialités humaines comme sa "plus grande richesse", a érigé le dossier des MRE en "priorité fondamentale", a souligné Mme. Chekrouni, précisant que ses entretiens dans la capitale américaine, notamment avec le sous secrétaire d’Etat assistant, M. Daniel Smith, ont été l’occasion d’engager, pour la première fois, des discussions sur l’établissement d’un cadre institutionnel pour la mise en place de nouveaux rapports avec les Etats-Unis concernant le volet de l’immigration marocaine.

Cette initiative est justifiée, a-t-elle dit, non seulement par l’accroissement du nombre de Marocains établis aux USA durant les deux dernières décennies, mais également par les caractéristiques nouvelles du flux migratoire à l’ère de la mondialisation.

A cet égard, elle a souligné l’importance pour les Marocains des Etats Unis de se constituer en associations capables de devenir des supports de dialogue et des interlocuteurs, dans le cadre du partenariat dont le gouvernement souhaite la mise en place, sur la base de l’esprit de "responsabilité citoyenne" qui constitue le fondement des sociétés démocratiques et modernes.

Expliquant les objectifs de la stratégie de partenariat avec la communauté de l’étranger, elle a indiqué qu’ils s’articulaient autour d’un certain nombre de priorités, en tête desquelles figurent la cause nationale marocaine et la défense de l’intégrité territoriale du Royaume, l’enseignement de la langue arabe et la promotion de forums d’amitié et de dialogue.

Concernant la cause nationale, elle a appelé les membres de la communauté marocaine à contribuer à expliquer sa légitimité et son bien-fondé auprès de l’opinion américaine. Réaffirmant, à ce propos, l’attachement de tous les Marocains à une solution politique à cette question, elle a souligné qu’une telle solution ne peut intervenir que dans le cadre de l’unité et de la souveraineté marocaine.

A ce sujet, elle a mis en relief l’importance du règlement du conflit pour assurer la stabilité et le développement d’une région au sein de laquelle le Maroc est destiné à jouer un rôle primordial, compte tenu des avancées accomplies dans les domaines des droits humains et de l’édification d’une société démocratique.

S’agissant de l’enseignement de la langue arabe, la ministre a fait part du projet actuellement en cours d’examen par une commission ministérielle présidée par le Premier ministre, portant sur l’appui à la création d’institutions privées d’enseignement, en partenariat avec les potentialités de la communauté marocaine à l’étranger.

Elle s’est par ailleurs réjouie de la création récente du Moroccan American Institute, soulignant l’importance de telles institutions aussi bien pour la consolidation des rapports d’amitié maroco-américaine que pour le rapprochement et le dialogue entre les cultures.

Mme Chekrouni a d’autre part indiqué que le gouvernement est conscient de la volonté des Marocains établis à l’étranger de s’imprégner des enseignements islamiques fondés sur la convivialité, le respect de l’autre et sur la solidarité.
Elle a ainsi proposé la mise sur pied de programmes portant sur la formation au Royaume de prédicateurs issus de la communauté marocaine à l’étranger, afin qu’un tel projet puisse refléter les attentes réelles des Marocains résidant à l’étranger, en matière d’encadrement religieux.

Dans le cadre de cette approche de consécration de l’Etat de droit, Mme Chekrouni a par ailleurs rappelé les nouveautés introduites dans le nouveau code de la famille au profit des MRE, le qualifiant de grande contribution à la promotion d’une société égalitaire, fondée sur la protection des intérêts de la famille.

S’exprimant au nom de l’Association des Marocains aux Etats Unis d’Amérique (Amusa), M. Abdellatif Amri, a prié Mme Chekrouni de transmettre à S.M. le Roi Mohammed VI les sentiments de fidélité et de loyalisme des membres de la communauté marocaine aux Etats Unis.

Au cours de cette rencontre qui s’est déroulée en présence notamment du chargé d’affaires près l’ambassade du Royaume, M. Hassan Hami, et du chargé des affaires consulaires, M. Mounir Belayachi, Mme Chekrouni a salué l’action déployée par M. Mohamed Abarkhos, fondateur de l’AMUSA.

Cette rencontre a d’autre part été marquée par la présence du directeur de la Royal Air Maroc pour l’Amérique du Nord, M. Mohammed Salem Ammagui, qui a expliqué les programmes développés par la compagnie aérienne nationale au profit des membres de la communauté marocaine établie aux Etats Unis.

Lors de son séjour à Washington, la ministre a en outre été l’hôte d’un déjeuner organisé en son honneur par l’Association de la communauté marocaine de confession juive à Washington. Pendant cette rencontre, le responsable de l’association, M. Charles Dahan, a prié Mme Chekrouni d’être l’interprète des membres de la communauté juive marocaine auprès de S.M. le Roi Mohammed VI, pour exprimer à l’Auguste personne du Souverain, leurs sentiments de fidélité et d’indéfectible attachement.

M. Dahan a en outre souligné l’attachement des Marocains de confession juive où qu’ils soient, à leur patrie d’origine et à leurs racines marocaines. Il a rappelé la sollicitude particulière dont les Souverains marocains ont toujours entouré la communauté juive du Royaume qui, a-t-il dit, gardera à jamais en mémoire la position du regretté Souverain Mohammed V lors de la seconde guerre mondiale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Nouzha Chekrouni - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger Med s’est refait une beauté pour mieux accueillir les MRE

Le port Tanger Med est sur le point d’accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans le cadre de l’opération « Marhaba 2023 », selon Kamal Lakhmas, le directeur du port. Une somme avoisinant 80 millions de dirhams a été consacrée à l’amélioration...

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.

Voici le guide fiscal des MRE (2024)

La Direction générale des impôts (DGI) met à la disposition des Marocains résidant à l’étranger (MRE) un guide fiscal renseignant sur les différentes dispositions, notamment celles concernant les droits d’enregistrement et de timbre, la taxe sur la...

Accord fiscal Maroc-OCDE : Le gouvernement rassure les MRE

Le porte-parole du gouvernement marocain, Mustapha Baïtas, a voulu rassurer les Marocains résidant à l’étranger (MRE) au sujet de l’échange automatique d’informations financières et fiscales, signé par le royaume avec l’OCDE à Paris le 25 juin 2019.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Maroc : les envois de fonds des MRE en forte hausse

Un peu plus de 45 milliards de dirhams ont été envoyés au Maroc par les Marocains résidant à l’étranger à fin mai dernier, selon les chiffres dévoilés par l’Office des Changes.

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

Le dilemme des MRE : vendre leurs biens ou se soumettre à l’échange fiscal

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) appellent à la suspension de l’accord multilatéral sur les échanges de renseignement automatiques des comptes financiers.

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...