Le gouvernement, qui considère les potentialités humaines comme sa "plus grande richesse", a érigé le dossier des MRE en "priorité fondamentale", a souligné Mme. Chekrouni, précisant que ses entretiens dans la capitale américaine, notamment avec le sous secrétaire d’Etat assistant, M. Daniel Smith, ont été l’occasion d’engager, pour la première fois, des discussions sur l’établissement d’un cadre institutionnel pour la mise en place de nouveaux rapports avec les Etats-Unis concernant le volet de l’immigration marocaine.
Cette initiative est justifiée, a-t-elle dit, non seulement par l’accroissement du nombre de Marocains établis aux USA durant les deux dernières décennies, mais également par les caractéristiques nouvelles du flux migratoire à l’ère de la mondialisation.
A cet égard, elle a souligné l’importance pour les Marocains des Etats Unis de se constituer en associations capables de devenir des supports de dialogue et des interlocuteurs, dans le cadre du partenariat dont le gouvernement souhaite la mise en place, sur la base de l’esprit de "responsabilité citoyenne" qui constitue le fondement des sociétés démocratiques et modernes.
Expliquant les objectifs de la stratégie de partenariat avec la communauté de l’étranger, elle a indiqué qu’ils s’articulaient autour d’un certain nombre de priorités, en tête desquelles figurent la cause nationale marocaine et la défense de l’intégrité territoriale du Royaume, l’enseignement de la langue arabe et la promotion de forums d’amitié et de dialogue.
Concernant la cause nationale, elle a appelé les membres de la communauté marocaine à contribuer à expliquer sa légitimité et son bien-fondé auprès de l’opinion américaine. Réaffirmant, à ce propos, l’attachement de tous les Marocains à une solution politique à cette question, elle a souligné qu’une telle solution ne peut intervenir que dans le cadre de l’unité et de la souveraineté marocaine.
A ce sujet, elle a mis en relief l’importance du règlement du conflit pour assurer la stabilité et le développement d’une région au sein de laquelle le Maroc est destiné à jouer un rôle primordial, compte tenu des avancées accomplies dans les domaines des droits humains et de l’édification d’une société démocratique.
S’agissant de l’enseignement de la langue arabe, la ministre a fait part du projet actuellement en cours d’examen par une commission ministérielle présidée par le Premier ministre, portant sur l’appui à la création d’institutions privées d’enseignement, en partenariat avec les potentialités de la communauté marocaine à l’étranger.
Elle s’est par ailleurs réjouie de la création récente du Moroccan American Institute, soulignant l’importance de telles institutions aussi bien pour la consolidation des rapports d’amitié maroco-américaine que pour le rapprochement et le dialogue entre les cultures.
Mme Chekrouni a d’autre part indiqué que le gouvernement est conscient de la volonté des Marocains établis à l’étranger de s’imprégner des enseignements islamiques fondés sur la convivialité, le respect de l’autre et sur la solidarité.
Elle a ainsi proposé la mise sur pied de programmes portant sur la formation au Royaume de prédicateurs issus de la communauté marocaine à l’étranger, afin qu’un tel projet puisse refléter les attentes réelles des Marocains résidant à l’étranger, en matière d’encadrement religieux.
Dans le cadre de cette approche de consécration de l’Etat de droit, Mme Chekrouni a par ailleurs rappelé les nouveautés introduites dans le nouveau code de la famille au profit des MRE, le qualifiant de grande contribution à la promotion d’une société égalitaire, fondée sur la protection des intérêts de la famille.
S’exprimant au nom de l’Association des Marocains aux Etats Unis d’Amérique (Amusa), M. Abdellatif Amri, a prié Mme Chekrouni de transmettre à S.M. le Roi Mohammed VI les sentiments de fidélité et de loyalisme des membres de la communauté marocaine aux Etats Unis.
Au cours de cette rencontre qui s’est déroulée en présence notamment du chargé d’affaires près l’ambassade du Royaume, M. Hassan Hami, et du chargé des affaires consulaires, M. Mounir Belayachi, Mme Chekrouni a salué l’action déployée par M. Mohamed Abarkhos, fondateur de l’AMUSA.
Cette rencontre a d’autre part été marquée par la présence du directeur de la Royal Air Maroc pour l’Amérique du Nord, M. Mohammed Salem Ammagui, qui a expliqué les programmes développés par la compagnie aérienne nationale au profit des membres de la communauté marocaine établie aux Etats Unis.
Lors de son séjour à Washington, la ministre a en outre été l’hôte d’un déjeuner organisé en son honneur par l’Association de la communauté marocaine de confession juive à Washington. Pendant cette rencontre, le responsable de l’association, M. Charles Dahan, a prié Mme Chekrouni d’être l’interprète des membres de la communauté juive marocaine auprès de S.M. le Roi Mohammed VI, pour exprimer à l’Auguste personne du Souverain, leurs sentiments de fidélité et d’indéfectible attachement.
M. Dahan a en outre souligné l’attachement des Marocains de confession juive où qu’ils soient, à leur patrie d’origine et à leurs racines marocaines. Il a rappelé la sollicitude particulière dont les Souverains marocains ont toujours entouré la communauté juive du Royaume qui, a-t-il dit, gardera à jamais en mémoire la position du regretté Souverain Mohammed V lors de la seconde guerre mondiale.