Le 4 août dernier, les autorités d’Albuquerque ont, dans un communiqué, indiqué avoir trouvé, dans la nuit de vendredi à samedi, le corps d’une victime musulmane et « originaire d’Asie du Sud » d’une vingtaine d’années et ce meurtre pourrait être lié à trois meurtres récents d’hommes musulmans également originaires d’Asie du Sud ».
À lire : Joe Biden solidaire avec la communauté musulmane
Mardi, Muhammad Syed, un homme de 51 ans, originaire d’Afghanistan, a été arrêté, rapporte le quotidien local Albuquerque Journal. Il est inculpé dans deux des quatre récents homicides. « Les douilles retrouvées sur les lieux de ces deux crimes avaient probablement été tirées de la même arme, qui a été retrouvée lors d’une perquisition », estiment les policiers.
À lire : États-Unis : des élus démocrates juifs et musulmans appellent à lutter contre l’islamophobie
Selon la police d’Albuquerque, le suspect « pourrait avoir visé au moins deux des victimes parce qu’il ne supportait pas que sa fille ait épousé un homme de l’autre branche majeure de l’islam », rapporte The New York Times. « Les autorités étudient la possibilité que le suspect soit un musulman sunnite motivé par le ressentiment après un mariage avec un chiite », fait savoir le président d’une mosquée fréquentée par au moins trois des victimes, soulignant toutefois l’absence de détails. « Une des victimes au moins était sunnite », a-t-il ajouté.