Etats-Unis : licencié pour avoir demandé un congé pendant l’Aïd

23 décembre 2019 - 07h20 - Monde - Ecrit par : S.A

Hussein Altaweel a été licencié pour avoir demandé un congé payé pour l’Aïd al-Adha. Il avait travaillé pendant près de quatre ans pour une société de télécommunications en Caroline du nord.

Hussein Altaweel a porté l’affaire en justice. Selon la plainte, il a été victime de discrimination religieuse et raciale à Longent, la société de télécommunications pour laquelle il avait travaillé.

Altaweel "dépassait toutes les exigences du poste" et "a reçu des évaluations de performance positives". Seulement, il était moins payé que ses collègues "qui étaient d’une religion différente et d’origine nationale", indique la plainte.

La goutte d’eau qui aura fait déborder le vase, c’est sa demande de congé payé pour l’Aïd al-Adha. Alors que d’autres employés ont reçu en temps opportun "un congé payé pour observer les fêtes chrétiennes et / ou juives", Altaweel s’est heurté au refus de son employeur, précise la plainte. Selon son avocat, Longent lui a adressé un "formulaire d’action d’amélioration des employés" en novembre 2018 pour n’avoir pas déposé la demande à l’avance.

Se basant sur son formulaire d’action d’amélioration des employés 2018, Longent avait licencié Altaweel en 2019 au motif qu’il avait demandé un congé sans préavis. L’employé devait être au chevet de sa fille hospitalisée.

"En tant qu’interprète bénévole pour les Marines pendant l’opération Iraqi Freedom, M. Altaweel a risqué sa vie pour ce pays. Il l’a fait et est devenu citoyen parce qu’il croit en la promesse de notre pays qu’il pourra poursuivre une carrière basée uniquement sur ses capacités et libre de l’influence des préjugés", a déclaré l’avocat Joseph Budd d’Osborn Gambale Beckley & Budd PLLC. "Malheureusement, son ancien employeur n’a pas été à la hauteur de nos idéaux, promesses ou lois", a-t-il regretté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : États-Unis - Religion - Racisme - Aïd al-Adha 2024

Ces articles devraient vous intéresser :

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Aïd Al Adha au Maroc : les éleveurs redoutent les importations de moutons

À moins de deux mois de l’Aïd Al Adha, de grosses incertitudes subsistent quant à la disponibilité et au prix du mouton, bête la plus prisée par les Marocains pour cette fête. Cette année, le Maroc veut importer des moutons, une décision qui ne plaît...

Le hijab sur les podiums, témoignage de Mariah Idrissi

La Londonienne d’origine pakistanaise et marocaine Mariah Idrissi, premier mannequin en hijab à prendre part à une campagne publicitaire, se dit persuadée que malgré certaines pressions, la mode pudique va continuer à se développer.

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Les confidences de Gad Elmaleh sur sa rencontre avec le pape François

L’humoriste marocain Gad Elmaleh s’est confié après sa rencontre avec le pape François, au Vatican le 23 décembre, à qui il a présenté son film « Reste un peu », sorti en France le 16 novembre et dont le scénario repose sur son cheminement spirituel...