
Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.
Une vingtaine d’établissements religieux hors contrat vont être contrôlés par l’Education nationale en France en vue de chercher des foyers de radicalisation.
D’après la radio RTL, huit établissements ont reçu des « visites surprises » hier, vendredi 11 décembre, des inspecteurs de l’Education nationale dans le but de vérifier avec le directeur « les programmes scolaires, les livres, les cours » et ont ensuite parlé aux enseignants et aux enfants. Ils établiront ensuite un rapport détaillé sur ces établissements qui risquent la fermeture en cas « d’atteinte majeure aux valeurs de la République ».
Si ces écoles sont dans le collimateur du ministère, c’est soit parce que les inspecteurs ne les ont pas visitées depuis longtemps, soit elles ont été dénoncées comme « étant radicalisées ».
Depuis les attentats du 13 novembre dernier, le ministère de l’Education nationale a décidé de sévir. Six académies sont ainsi visées dont Lyon, Marseille et Paris, ajoute la même source.
Pour Dhaou Meskine , directeur d’un collège-lycée musulman hors contrat à Aubervilliers, le mal est ailleurs. « Il faut chercher le mal là où il est (…) Il n’est ni dans les temples religieux, ni dans les écoles hors contrat. Nos enfants sont assoiffés des valeurs de la République : la liberté, l’égalité et la fraternité. »
Ces articles devraient vous intéresser :