Une Espagnole appelle à la violence contre les Marocains

9 novembre 2021 - 11h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Le parquet provincial de Madrid a déposé une plainte contre María Isabel Medina Peralta pour avoir « incité » à la violence envers les migrants marocains et musulmans lors d’une manifestation devant l’ambassade du Maroc à Madrid le 18 mai dernier, en pleine crise migratoire.

Medina Peralta est accusée d’un crime de haine envers les Marocains et musulmans. Au cours d’une manifestation organisée en mai par le mouvement qu’elle dirige, et qui n’avait pas été autorisée par la Délégation gouvernementale, la mise en cause « a exhorté à la violence envers les migrants marocains et musulmans », précise le parquet dans l’acte d’accusation. La manifestation s’est soldée par des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre, et l’arrestation de cinq individus pour résistance à l’autorité et trouble à l’ordre public. Sept agents ont été légèrement blessés lors de ces échauffourées, fait savoir Europa Press.

À lire : Espagne : les messages de haine envers les migrants mineurs se multiplient

Le parquet a rappelé certains propos racistes prononcés par la mise en cause. Morceaux choisis : « Nous sommes ici pour dénoncer l’indécence de nos politiciens qui détournent le regard alors que nous subissons une usurpation d’identité raciale sans précédent […]. Nous n’allons pas permettre que les migrants qui arrivent en masse mettent en cause notre cohésion sociale, notre culture, notre identité morale ». « On ne va pas les laisser nous envahir. Mort à l’envahisseur ! », avait lancé Medina Peralta.

À lire : Les associations discutent de la multiplication des actes racistes contre les Marocains en Espagne

Plusieurs slogans racistes du genre « Ce n’est pas de l’immigration, c’est une invasion », ont été aussi scandés lors de ces manifestations, souligne le parquet. On pouvait lire sur plusieurs banderoles, des messages hostiles au Maroc, tels que : « Ni le roi, ni le gouvernement, ni l’UE n’arrêtera l’expansionnisme marocain » et « Mohammed VI, enlève tes mains sales de notre terre… En avant l’Espagne ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Droits et Justice - Racisme - Violences et agressions

Aller plus loin

Un Marocain victime d’agression raciste en Espagne

Un Marocain a été victime d’une agression xénophobe en mai dernier à Artà (Îles Baléares). L’auteur présumé de cet acte risque deux ans de prison.

Espagne : les messages de haine envers les migrants mineurs se multiplient

Selon l’Observatoire espagnol du racisme et de la xénophobie (OBERAXE), environ 30 % des publications enregistrées sur les réseaux sociaux au cours des mois de juillet et d’août...

Espagne : un enseignant condamné pour insultes racistes envers un Marocain

Un professeur d’Alcalá de Henares en Espagne a été interdit d’enseigner durant six ans pour avoir proféré des insultes racistes envers un Marocain.

La justice espagnole enquête sur les violences envers les Marocains

La justice espagnole a ouvert une enquête sur les conditions d’expulsions des migrants marocains, suite à une plainte déposée par une ONG et aux vidéos et images montrant des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

L’actrice marocaine Laila Rouass au coeur d’une polémique en Grande-Bretagne

Alors que le concours de danse télévisé « Strictly Come Dancing » de la BBC est touché ces derniers mois par des accusations de violences sur le tournage, une dispute historique entre le mannequin et actrice britannique d’origine marocaine Laila Rouass...

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.

Affaire "Hamza Mon Bébé" : Dounia Batma présente de nouvelles preuves

La chanteuse marocaine Dounia Batma confie avoir présenté de nouveaux documents à la justice susceptibles de changer le verdict en sa faveur.

Rapport inquiétant sur les violences faites aux femmes marocaines

Au Maroc, les femmes continuent de subir toutes sortes de violence dont les cas enregistrés ne cessent d’augmenter au point d’inquiéter.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Les cafés et restaurants menacés de poursuites judiciaires

Face au refus de nombreux propriétaires de cafés et restaurants de payer les droits d’auteur pour l’exploitation d’œuvres littéraires et artistiques, l’association professionnelle entend saisir la justice.

Maroc : Vague d’enquêtes sur des parlementaires pour des crimes financiers

Une vingtaine de parlementaires marocains sont dans le collimateur de la justice. Ils sont poursuivis pour faux et usage de faux, abus de pouvoir, dilapidation et détournement de fonds publics.

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...