Tendance migratoire inverse : "Espagnols, harragas à Tanger, au nord du Maroc"

22 mai 2014 - 16h05 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Environ 5000 Espagnols vivent clandestinement dans la région de Tanger, au nord du Maroc, où ils travaillent dans divers domaines, notamment dans le bâtiment, d’après les autorités consulaires ibériques, citées par Economia Digital.

Pour éviter de tomber dans l’illégalité, ces Espagnols travaillant clandestinement à Tanger, font des allers-retours réguliers entre le Maroc et leur pays d’origine, pour y bénéficier notamment de leurs allocations de chômage.

Ces travailleurs qualifiés pour la plupart, sont originaires principalement du sud de l’Espagne, où le chômage touche environ 30% de la population. A Tanger, ils exercent sans permis de travail, ni contrat et pourtant ils veulent rester dans la ville du détroit, car ils y vivent beaucoup plus décemment qu’en Espagne.

A 14 km de l’Espagne, Tanger où plus de 700 millions d’euros d’investissements directs ont été effectués, en plus des fonds des pays du golfe, qui financent le port de plaisance de la ville, attire désormais plus que jamais la main-d’oeuvre espagnole, dont la majorité est spécialisée dans le bâtiment, note le journal.

Le programme Tanger-Métropole, inauguré par plusieurs grands projets d’infrastructure, dont le but est d’étouffer définitivement la ville de Sebta, mise à mal depuis l’entrée en service du Port Tanger Med, métamorphose la ville du détroit, qui pourrait revivre son apogée économique, comme du temps de Tanger international.

Aujourd’hui, la tendance migratoire s’inverse. Certains Marocains préfèrent rester dans leur pays, alors que beaucoup d’européens s’installent au Royaume pour fuir la crise économique affectant leurs pays.

Avant la crise économique, aucun Espagnol n’aurait imaginé partir un jour travailler au Maroc. Préférer travailler au Maroc quand on est espagnol semble encore étrange, pourtant, plusieurs dizaines de milliers d’espagnols vivent et travaillent au Maroc, ont révélé des sources officielles à Bladi.net.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Tanger - Ceuta (Sebta) - Tanger Med - Crise économique

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger Med : venus aider pour le séisme, des MRE se plaignent de « bakchich »

Le passage de Tanger Med, l’immense complexe industrialo-portuaire du nord du Maroc, relève d’un parcours de combattant pour les convois humanitaires. De quoi agacer les personnes ou associations venues apporter leur aide aux victimes du puissant et...

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Banques marocaines : Fitch Rating avertit

Les banques marocaines font face à une situation de dégradation de la qualité de leurs prêts, en dépit d’une plus grande sélectivité dans leur octroi, avertit l’agence de notation américaine Fitch Ratings.

L’incertitude plane sur le marché immobilier marocain

L’offre immobilière partout au Maroc serait abondante et les prix abordables, selon les professionnels et les notaires. La réalité est pourtant toute autre.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

L’immobilier marocain en berne, les acheteurs attendent l’aide du gouvernement

Le marché de l’immobilier au Maroc a connu une tendance à la baisse ces derniers mois, en raison de la sévérité des conditions d’octroi de crédit. Selon le dernier tableau de bord des crédits et dépôts bancaires de Bank Al-Maghrib, cette tendance se...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Tanger Med, un port hub pour l’Afrique d’ici 2030

Le Maroc poursuit sa stratégie portuaire à l’horizon 2030 avec Tanger Med comme référence. Le royaume a engagé une politique de développement de ports modernes et compétitifs.

Tanger Med se dote d’un ambitieux plan d’expansion

Tanger Med ambitionne de changer de dimension. Le hub logistique mondial prévoit d’investir près de 7 milliards de dirhams notamment pour l’extension de la capacité de son terminal passagers et camions et la modernisation de sa zone d’importations.