Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».
Annoncé en grandes pompes, le système des rendez-vous pour demande de visa au consulat d’Espagne à Casablanca a du mal à fonctionner.
Adopté pour améliorer les conditions d’accueil, ce système n’a rien changé à la longueur des files d’attente devant les portes hermétiques du bâtiment consulaire, les rendez-vous pouvant être décalé d’une heure et plus. En revanche, si de votre côté, vous arrivez 5 minutes en retard, il faudra abandonner et reprendre un nouveau rendez-vous. Paradoxe encore, l’ancien système, jugé « archaïque », était plus efficace au niveau des délais.
En effet, le dossier est actuellement en plus de 5 jours, contre 2 jours auparavant. Et ce n’est pas encore la haute saison. D’ailleurs cela a donné lieu hier à une bagarre devant les locaux du consulat.
Pas de visas pour l’Espagne sans Méditel
Le rendez-vous pour le dépôt de dossier de visas au consulat d’Espagne doit absolument passer par les lignes de Méditel, opérateur à majorité hispano-portugaise (32,18%Telefonica, 32,18% Portugal Télécom Moveis). En effet, pour joindre le service compétent, il faut composer le 2525 à partir d’une carte, abonnement ou téléboutique du 2e opérateur du Maroc. Abus de pouvoir ? Contrat d’exclusivité ?... Au consulat, la seule réponse que vous recevez est un simple « C’est comme ça ».
L’Economiste
Ces articles devraient vous intéresser :