Pas moins de vingt-trois postes consulaires ont été pourvus, représentant 38 % du total, à l’issue d’un appel à candidatures. Ces nominations ciblent notamment des régions où la diaspora marocaine est particulièrement nombreuse, notamment en France (Lyon, Dijon, Strasbourg et Marseille).
La réouverture de deux consulats en Libye, à Tripoli et Benghazi, ainsi que l’ouverture d’un nouveau Consulat général à Miami aux États-Unis sont au programme. Ces nominations sont censées alléger la pression sur les services consulaires existants, notamment à New York et Washington, tout en garantissant un meilleur service à la communauté marocaine locale.
Le ministère a fait un pas en avant pour la promotion de l’égalité des sexes. En effet, 39 % des nouvelles nominations de Consuls généraux concernent des femmes, contre 28 % l’année précédente, avec des postes clés aux États-Unis, au Canada et en Italie. Le taux global de femmes occupant le poste de Consul général est désormais de 37 %.
Ces nouvelles nominations démontrent aussi une politique de valorisation de l’expérience et du renouveau, explique le ministère. 22 % des postes ont été attribués à des Consuls généraux ayant fait leurs preuves, tandis que 26 % sont des anciens Consuls généraux avec une expérience significative. Le communiqué affirme également qu’un équilibre a été recherché entre la promotion de nouvelles compétences et l’exploitation de l’expérience confirmée, avec 52 % des Consuls généraux nommés pour la première fois.