Espagne : les travailleurs saisonniers marocains toucheront 30 euros nets par jour

1er février 2018 - 14h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc est disposé à envoyer 18.000 saisonnières marocaines dans le domaine de l’agriculture, vient d’indiquer le ministre de l’emploi et de l’insertion professionnelle Mohamed Yatim.

Répondant à une question orale à la chambre des représentants, le ministre a indiqué que les contrats proposés pour ces femmes sont de six mois pour une rémunération qui devrait se situer autour de 30 euros par jour (soit un peu plus de 300 dirhams).

Les chiffres avancés par le ministre sont au dessus de ceux annoncés par le ministère de l’Emploi espagnol le mois dernier qui avait autorisé 10.400 Marocains à se rendre en Espagne pour la prochaine campagne de collecte de fraises, des autres fruits rouges et des agrumes.

Pour s’assurer du retour des saisonnières au Maroc après la fin de leur contrat, la priorité est donnée aux femmes mariées ayant des enfants dont une majorité d’entre elles ira pour la première fois. De plus, pour mieux répondre aux manifestants de la région de Jerada, le gouvernement avait annoncé le recrutement de plusieurs centaines de femmes issues de cette région.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Chômage - Jerada - Mohamed Yatim

Aller plus loin

L’Espagne pourra recruter plus facilement des Marocains

Les autorités espagnoles ont adopté un texte permettant désormais aux étrangers dont les Marocains de travailler en Espagne dans tous les secteurs d’activité. La durée des...

Jerada à nouveau en colère après la mort d’un homme dans l’effondrement d’une mine

Après un semblant d’accalmie de quelques jours, la ville de Jerada est à nouveau en colère suite à la mort d’un homme dans l’effondrement d’une mine clandestine et le transfert...

Ces articles devraient vous intéresser :

Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) sonne l’alarme : le marché de l’emploi marocain continue de se détériorer sous l’effet persistant de la sécheresse.