Voici comment ils déchargent la drogue dans le sud de l’Espagne (vidéo)
Le déchargement de la drogue en provenance du Maroc se fait quasiment au vu et au su de toute le monde dans le sud de l’Espagne, comme le montre une vidéo qui vient d’être...
L’image a marqué les esprits l’année dernière. Celle de trafiquants de drogue qui déchargent leur cargaison en plein jour sur l’une des plages du sud de l’Espagne.
Aujourd’hui, les trafiquants de drogue en provenance du Maroc n’hésitent plus à s’en prendre à la Guardia civil et narguer les forces de l’ordre. Pour le maire de La Linea de la Concepcion, Juan Franco, interrogé par l’AFP, « la sensation d’impunité est totale ».
Il y a une quinzaine de jours, des hommes cagoulés débarquent une cargaison de haschich marocain en pleine journée pendant qu’une centaine de personnes caillassent les agents de la police qui tentent d’empêcher la livraison de leur drogue.
Le maire affirme que les bateaux chargés de drogue arrivent à toute heure et tout semble bien rodé. « Il y a toujours une équipe d’hommes, les uns pour recevoir les cargaisons, les autres pour la transporter dans des voitures, d’autres pour la garder », explique-t-il, détaillant le modus operandi des trafiquants : « Ils utilisent trois voitures : une pour donner l’alerte, l’autre pour transporter la drogue et une troisième pour percuter ».
Cité par l’AFP, un représentant de la Garde civile se plaint du manque criant de moyens. « Leurs bateaux peuvent atteindre 65 noeuds de vitesse, les nôtres 45 pour le plus rapide », sans parler des voitures dont plus de la moitié se trouve dans les ateliers car en panne.
Les responsables politiques n’hésitent plus à pointer du doigt le laxisme de la justice. « Dans bien des cas, (les trafiquants) sont capturés, remis à la justice, versent la caution et sont dehors le lendemain : l’effet d’appel est donc énorme ».
Aller plus loin
Le déchargement de la drogue en provenance du Maroc se fait quasiment au vu et au su de toute le monde dans le sud de l’Espagne, comme le montre une vidéo qui vient d’être...
L’association regroupant les agents de la Guardia Civil (gendarmerie espagnole) a dénoncé dans un communiqué le manque de moyens après la diffusion d’une vidéo montrant des...
Ces articles devraient vous intéresser :