Espagne : quand des trafiquants de drogue narguent la police (vidéo)

3 mai 2017 - 17h30 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

L’image a marqué les esprits l’année dernière. Celle de trafiquants de drogue qui déchargent leur cargaison en plein jour sur l’une des plages du sud de l’Espagne.

Aujourd’hui, les trafiquants de drogue en provenance du Maroc n’hésitent plus à s’en prendre à la Guardia civil et narguer les forces de l’ordre. Pour le maire de La Linea de la Concepcion, Juan Franco, interrogé par l’AFP, « la sensation d’impunité est totale ».

Il y a une quinzaine de jours, des hommes cagoulés débarquent une cargaison de haschich marocain en pleine journée pendant qu’une centaine de personnes caillassent les agents de la police qui tentent d’empêcher la livraison de leur drogue.

Le maire affirme que les bateaux chargés de drogue arrivent à toute heure et tout semble bien rodé. « Il y a toujours une équipe d’hommes, les uns pour recevoir les cargaisons, les autres pour la transporter dans des voitures, d’autres pour la garder », explique-t-il, détaillant le modus operandi des trafiquants : « Ils utilisent trois voitures : une pour donner l’alerte, l’autre pour transporter la drogue et une troisième pour percuter ».

Cité par l’AFP, un représentant de la Garde civile se plaint du manque criant de moyens. « Leurs bateaux peuvent atteindre 65 noeuds de vitesse, les nôtres 45 pour le plus rapide », sans parler des voitures dont plus de la moitié se trouve dans les ateliers car en panne.

Les responsables politiques n’hésitent plus à pointer du doigt le laxisme de la justice. « Dans bien des cas, (les trafiquants) sont capturés, remis à la justice, versent la caution et sont dehors le lendemain : l’effet d’appel est donc énorme ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Drogues - Vidéos - Trafic - Haschich

Aller plus loin

Voici comment ils déchargent la drogue dans le sud de l’Espagne (vidéo)

Le déchargement de la drogue en provenance du Maroc se fait quasiment au vu et au su de toute le monde dans le sud de l’Espagne, comme le montre une vidéo qui vient d’être...

Insolite : livraison de drogue en pleine journée sur une plage espagnole (vidéo)

L’association regroupant les agents de la Guardia Civil (gendarmerie espagnole) a dénoncé dans un communiqué le manque de moyens après la diffusion d’une vidéo montrant des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.