Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.
La police nationale espagnole et la Guardia civil viennent de démanteler un puissant réseau international de commerce de cocaïne et de cannabis mais aussi de blanchiment d’argent. Ce réseau était dirigé par un Marocain, originaire des environs de Tétouan pour être plus précis, qui serait encore en cavale.
Il aura fallu 300 agents des services de sécurité, plusieurs services confondus, pour mener à bien les opérations qui ont permis de démanteler ce grand réseau criminel, actif au Maroc et en Europe, dont le chef est Marocain. Pas moins de 66 personnes ont été arrêtées, des Marocains pour la plupart originaires de Tétouan et Tanger, mais aussi des étrangers.
Plusieurs perquisitions ont été menées dans les résidences des membres de ce trafic, cela dans plusieurs localités, dont San Roque, Algeciras, Los Barrios, San Enrique de Guadario, Malaga, et Séville.
Trois tonnes de drogue, quatre hors-bord, trois 4x4 volés utilisés pour le transport, 13 autres véhicules (non volés) et plusieurs armes à feu sophistiquées ont été saisis lors de deux opérations policières qui ont permis le démantèlement de cette mafia.
L’argent du trafic de drogue était blanchi grâce à des opérations immobilières en Espagne et au Maroc.
Le chef du réseau, toujours en fuite, aurait selon Assabah réussi à établir des relations étroites avec des barons de la drogue résidant au Maroc et dans certains pays européens, et s’appuyait pour l’assister sur un certain nombre de Marocains résidant en Espagne, pour la plupart originaires de Tanger et de Tétouan.
Ces articles devraient vous intéresser :