Le Sénat espagnol refuse de reconnaître le Polisario

9 février 2017 - 12h20 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le Sénat espagnol a rejeté mercredi une motion présentée par le parti « La gauche républicaine de Catalogne » ( Esquerra Republicana de Cataluña - ERC), dans laquelle il exigeait une reconnaissance officielle de la « République Arabe Sahraouie Démocratique » comme un Etat souverain.

La motion a été rejetée par le parti au pouvoir, le Parti populaire, mais elle a été votée par ERC, Unidos Podemos et PNV (Parti national basque), alors que le parti socialiste s’est abstenu, de même que Ciudadanos (centre droit).

L’ERC, dans sa motion, prévoyait non seulement la reconnaissance de la RASD en tant qu’Etat souverain, mais en plus l’Espagne devait établir des relations bilatérales avec le front Polisario et octroyer des bourses pour les étudiants et tenter de faire pression pour l’organisation d’un référendum d’autodétermination au Sahara Occidental.

Pour Jordi Martí, le sénateur à l’origine de cette motion, l’Espagne appuie le commerce dans la zone « contrôlée par le Maroc » donnant ainsi la « légitimité de manière indirecte aux occupants » marocains.

De son côté le PSEO a estimé qu’il fallait « concentrer tous les efforts à l’organisation d’un référendum qui permettra à la population de décider de son avenir », ajoutant que « les Nations Unies n’ont pas encore accepté la souveraineté du territoire ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Polisario - Sahara Occidental - République Arabe Sahraouie démocratique (RASD)

Ces articles devraient vous intéresser :

Brahim Ghali s’en prend à nouveau au Maroc

Le président de la « République arabe sahraouie démocratique » (RASD), Brahim Ghali, a mis en garde lundi contre les politiques hostiles du Maroc dans la région, allusion faite à son alliance avec Israël.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Quatre dirigeants du Polisario tués par un drone marocain

Au moins quatre dirigeants du front du Polisario ont été tués par un drone des Forces armées royales (FAR) dans la zone tampon.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Quatre membres du Polisario tués par un drone marocain

Quatre personnes auraient été tuées ces derniers jours par des drones marocains au Sahara, selon des médias proches du Polisario.

Attaque marocaine de drone : Le Polisario décrète trois jours de deuil

Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.

La justice européenne confirme la fin de l’accord de pêche avec le Maroc

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a mis un point final, ce vendredi, à une longue saga juridique en annulant définitivement les accords commerciaux, notamment ceux relatifs à la pêche, conclus entre l’Union européenne et le Maroc. Cette...