Espagne : près de 100 ans de prison et 200 millions d’euros d’amende pour des trafiquants de drogue

11 février 2014 - 13h33 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Le tribunal de Malaga a condamné il y a quelques jours, 17 personnes à 88 ans de prison pour avoir introduit de la drogue en Espagne à partir du Maroc. Les trafiquants devront également s’acquitter d’une amende de 220 millions d’euros (plus de 2,5 milliards de dirhams), un record.

Cette condamnation a été prononcée suite à l’annulation de la décision antérieure datant de 2011, par le tribunal suprême, qui avait estimé que les écoutes téléphoniques menées lors de l’enquête étaient nulles, car dépourvues d’autorisation du juge.

Dans cette décision rendue par un tribunal de Malaga, dans le sud de l’Espagne, quatre personnes, dont un chauffeur de taxi, ont été condamnées à 1,2 million d’euros d’amende chacun pour délit contre la santé publique. Ils devront également purger de neuf mois à trois ans de prison.

Des 13 autres personnes condamnées pour "appartenance à une organisation criminelle", six sont considérées comme les chefs de l’organisation. Ils devront s’acquitter d’une amende de 20 millions d’euros chacun, soit plus de 200 millions de dirhams.

Le patron et propriétaire du bateau de pêche, de même que le marin l’accompagnant, avaient pour mission d’aller chercher la drogue en pleine mer dans un autre bateau en provenance du Maroc. Ils devaient ensuite revenir au port de Malaga pour la décharger.

Lors de leur interpellation, la bateau contenait plus de 4 tonnes de drogue, d’une valeur marchande de 5,8 millions d’euros (plus de 60 millions de dirhams). Pour ces faits ils ont été condamnés à des peines allant de 5 ans et demi à 6 ans et trois mois de prison. Ils devront également payer entre 16 et 20 millions d’euros chacun.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Drogues - Malaga - Prison - Criminalité

Ces articles devraient vous intéresser :

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

L’opération discrète du Maroc pour libérer 39 Marocains en Birmanie

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, revient sur la libération des jeunes Marocains séquestrés et torturés par des réseaux criminels en Birmanie et en dévoile le nombre...

Criminalité au Maroc : les chiffres

Les chiffres officiels de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) montrent les baisses importantes dans toutes les catégories de crimes en 2023.

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Maroc : la traque des criminels porte ses fruits

L’année 2024 a été marquée par un taux de résolution des crimes de 95 % au Maroc, selon les données de la Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN). Ce chiffre s’inscrit dans une tendance observée sur les huit dernières années. Le rapport annuel...