Espagne : plongeurs et ... surtout trafiquants de drogue

24 septembre 2019 - 17h40 - Espagne - Ecrit par : G.A

Des trafiquants de drogue déguisés en plongeurs ont été appréhendés par les autorités espagnoles. L’opération bien ficelée a permis de mettre la main sur une trentaine de personnes soupçonnées de trafic de haschich à grande échelle.

Les personnes interpellées, le dimanche 22 septembre, sont toutes membres d’une organisation spécialisée dans le trafic de drogue dans la zone de Tarifa. Ces trafiquants pratiquaient la plongée pour récupérer des ballots de drogue immergés en Méditerranée.

Selon les informations reçues de la Garde civile par L’essentiel, l’organisation comptait « une branche spécialisée qui se sert de petites embarcations pour introduire la drogue via le port de Tarifa ».

Une autre branche de la même organisation se servait de canots pneumatiques et d’experts en plongée sous-marine pour « récupérer les chargements de haschich placés au préalable au fond de la mer, face aux côtes » de Tarifa, selon la police.

Les autorités espagnoles ont annoncé avoir saisi à ce niveau deux tonnes de haschich en provenance du Maroc, ainsi que trois embarcations et cinq véhicules.

L’une des 31 personnes arrêtées en Andalousie était membre du service public de sauvetage en mer et est soupçonnée d’avoir averti les trafiquants de « l’éventuelle présence de véhicules et d’embarcations de la Garde civile ».

L’extrême Sud de l’Espagne est miné par le trafic du haschich importé du Maroc. D’après l’AFP, plus de la moitié des saisies de cette drogue en Espagne ont été effectuées dans la province de Cadix, où se situe la ville de Tarifa, plus précisément, 182 tonnes sur 335, soit 54%, selon les dernières données disponibles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Drogues - Haschich - Arrestation

Ces articles devraient vous intéresser :

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

« L’Escobar du désert » fait tomber Saïd Naciri et Abdenbi Bioui

Plusieurs personnalités connues au Maroc ont été présentées aujourd’hui devant le procureur dans le cadre de liens avec un gros trafiquant de drogue. Parmi ces individus, un président de club de football.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

Sentiment d’insécurité au Maroc : un écart avec les statistiques officielles ?

Au Maroc, la criminalité sous toutes ses formes est maitrisée, assure le ministère de l’Intérieur dans un récent rapport.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.

Boufa, la drogue qui terrifie le Maroc

Le Maroc mène des actions de lutte contre les drogues dont la « Boufa », une nouvelle drogue, « considérée comme l’une des plus dangereuses », qui « envahit certaines zones des villes marocaines, en particulier les quartiers marginaux et défavorisés. »