Espagne : 268 contrats de travail proposés aux ouvrières marocaines

13 juin 2019 - 16h00 - Espagne - Ecrit par : K.B

20.000 ouvrières saisonnières marocaines sont parties travailler dans les champs de fraise cette année, dans le cadre d’une convention entre le Maroc et l’Espagne. Pour pallier au manque de main d’oeuvre, la province de Ségovie, dans le centre du pays, a offert 268 contrats de travail.

Selon El Norte de Castilla, relayé par Huffpost, l’année 2019 a vu une augmentation de 35% du nombre de recrues, qui vont devoir répondre aux besoins des entreprises, en particulier en dehors des périodes de cueillette, généralement entre février et mai.

Durant leur séjour entre juin et août, puis de septembre à décembre, dans les villes de Fuente el Olmo de Fuentiduena, Chane, Navalmanzano, San Martin et Mudrian, les ouvrières seront prises en charge par les employeurs, aussi bien sur le plan du logement que du voyage.

En 2018, de nombreuses saisonnières marocaines ont été victimes de harcèlement sexuel et d’exploitation de la part de leurs employeurs. Des faits qui ont provoqué un tollé au sein de la société civile espagnole et contraint les autorités du pays à annoncer des mesures de protection censées y mettre fin.

Niant au début ce problème, les autorités marocaines ont finalement reconnu quelques cas seulement, notamment dans la région de Huelva, dans le sud du pays, où se concentre la majorité des ouvrières marocaines.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Emploi

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Coupe du monde 2030 : un pari risqué pour le Maroc ?

L’organisation de la Coupe du monde 2030 par le Maroc, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, ne suffira pas pour résorber le chômage endémique et relancer l’économie du royaume, a déclaré l’analyste économique Mohammed Jadri, alertant sur le...

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Auto-entrepreneur au Maroc : voici le guide fiscal 2024 (pdf)

La Direction générale des impôts (DGI) vient de publier un guide sur le régime fiscal de l’autoentrepreneur. Un document qui reprécise les conditions d’obtention de ce statut ainsi que les avantages fiscaux y afférents.

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).