L’Espagne compte plus de 2 millions de musulmans

26 février 2020 - 06h00 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Pour la première fois, et au terme de résultats d’une étude démographique effectuée sur la population musulmane en Espagne, le nombre des musulmans résidents a atteint 2 091 656. 

Cette étude, en date du 31 décembre 2019, et réalisée par l’Union des communautés islamiques d’Espagne et l’Observatoire andalou, montre que le nombre des musulmans en Espagne a augmenté de 97 000, passant ainsi de 1 994 656‬ à 2,1 millions, l’année écoulée. Cette augmentation, selon la commission, est due par l’arrivée en Espagne, des migrants, notamment ceux d’Afrique subsaharienne et des pays asiatiques comme le Pakistan et le Bengladesh, indique Riay Tatary à l’Europa press et rapporté par le site internet Mundo Islam.

L’étude a montré que sur les 2,1 millions de musulmans, 1,2 million sont des migrants, soit une part de 58 %, et 879 808 sont de nationalité espagnole, soit un taux de 42 %. Parmi les étrangers, la majorité de ces musulmans sont Marocains, avec un nombre de 812 412, suivis de ceux du Pakistan (88 783), du Sénégal (70 879) et d’Algérie (63 051). Du côté des musulmans espagnols, la majorité est issue des musulmans nés en Espagne avec un nombre de 553 886 personnes.

Aussi, l’étude révèle-t-elle que 90 % des étudiants musulmans manquent de cours de religion. On note seulement 80 enseignants pour 326 359 élèves dans toute l’Espagne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Religion - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Maroc : les salaires des imams vont augmenter

Les imams au Maroc verront leur allocation augmenter de façon progressive pendant les quatre prochaines années. Le roi Mohammed VI en a donné l’instruction, selon le ministère des Habous et des Affaires islamiques

Officiel : l’Aid Al Fitr en France ce vendredi

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) vient de confirmer la date de l’Aid al Fitr pour ce vendredi 21 avril 2023.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.

Le stade de Chelsea accueille un « Open Iftar »

Après l’équipe de Blackburn, un club de D2 anglaise, qui avait ouvert ses portes en 2022, pour accueillir la prière de l’Aid Al Fitr pendant le ramadan, c’est au tour de Chelsea, le club de l’international marocain Hakim Ziyech, d’offrir une...

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.